logo journal infos-laurentides
icon journal
Trois nouveaux livres inspirants d’auteures des Laurentides 

La joie malgré tout de Marie-Sylvie Dionne est paru en février 2024.

Trois nouveaux livres inspirants d’auteures des Laurentides 

Publié le 09/08/2024

La saison estivale est le moment idéal pour s’évader dans de bonnes lectures. Voici trois ouvrages écrits par des auteures de la région, parus dans la dernière année, qui sauront inspirer et enrichir votre été.

La joie malgré tout

Auteur : Marie-Sylvie Dionne

Catégorie : Psychologie / Croissance personnelle

Éditeur : Marie-Sylvie Dionne

Nombre de pages : 164

Prix : 24,95

Marie-Sylvie Dionne nous offre un essai lumineux intitulé La joie malgré tout, qui explore les multiples facettes de la joie, souvent négligée. Avec une écriture poétique et humoristique, l’auteure propose des perspectives pour cultiver la gratitude, le lâcher-prise, la créativité et la résilience, invitant les lecteurs à trouver le bonheur et la sérénité dans leur quotidien. 

Marie-Sylvie Dionne possède une maîtrise en éducation des adultes et une vaste expérience en transition de carrière. Elle a dirigé une entreprise de services conseils, présidé des comités d’aide au reclassement, et a été chargée de cours au collégial et à l’université. Blogueuse au Huffington Post pendant six ans, elle est maintenant auteure, réviseure et créatrice de contenu. La joie malgré tout est son deuxième essai, après Désorientés et heureux. Ses blogues sont disponibles sur mariesylviedionne.com.

Un an pour réinventer ma vie

Auteur : Josyane Bissonnette

Catégorie : Roman contemporain

Éditeur : Les Éditeurs Réunis

Nombre de pages : 352

Prix : 28,95 $

Disponible en ligne et en librairie depuis le mars 2024.

Josyane Bissonnette, résidente de Val-David, nous propose Un an pour réinventer ma vie, un roman contemporain qui suit les aventures d’Éloïse Roy. Après avoir hérité de celle qu’elle surnommait affectueusement sa fée marraine, elle décide de prendre du temps pour elle. Sa meilleure amie Laurence lui propose un plan précis : chaque mois, elle doit essayer un nouveau métier, découvrir un nouveau passe-temps et faire une rencontre amoureuse, tout en suivant les indications des astres. Entre réussites et échecs, ce voyage de découverte personnelle promet de transformer Éloïse et peut-être même de la mener vers un nouvel amour.

Il s’agit de la suite du roman Que cherches-tu, Éloïse? publié en 2018, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir lu le premier livre pour apprécier l’histoire.

Retentissants silences

Auteur : Evelyne Bilodeau

Catégorie : Récit allégorique

Éditeur : Éditions de l’Apothéose

Nombre de pages : 72

Prix : 14,95 $

La Jérômienne Evelyne Bilodeau, auteure et criminologue, partage son expérience d’aidante naturelle dans Retentissants silences. Ce court récit allégorique raconte l’histoire de Mimi, une octogénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer, vivant dans un « mouroir » mouvementé. À travers une plume fantaisiste, l’auteure explore les réalités de la vieillesse et les émotions des aidants naturels. Ce livre met en lumière la beauté de l’âme humaine qui transcende les difficultés les plus sombres. 

Publié cet automne par les Éditions de l’Apothéose.

Ces trois ouvrages, chacun unique en son genre, vous proposent des récits touchants qui sauront vous accompagner cet été. Bonne lecture!