logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Samedi matin, les camionneurs ont traversé le viaduc du Grand-Héron pour rejoindre l’autoroute15, en route vers Ottawa. Photo Mychel Lapointe

GalleryImage1

Photo Mychel Lapointe

Convoi de la liberté vers Ottawa : quelques centaines de personnes répondent à l’appel

Publié le 02/02/2022

L’organisatrice Jacynthe Sauvageau estime à environ une trentaine de camionneurs et quelque 300 automobilistes la participation à l’événement de samedi matin tenu à partir du stationnement du Walmart de Saint-Jérôme en marge du Convoi de la liberté et qui (pour une bonne majorité) ont défilé sur les autoroutes 15 et 50 pour se rendre à Ottawa rejoindre la manifestation monstre devant le parlement canadien.

La très longue file de véhicules sur l’autoroute 50, « faisait 30 kilomètres de long » de dire Mme Sauvageau, au cours d’une conversation téléphonique avec le Journal Infos Laurentides dimanche matin.

« Pas anti-vaccin »

Le résultat était source de fierté pour la résidente de Saint-Hippolyte qui avait lancé une invitation à participer à l’événement sur Facebook. Invitation qui a été largement partagée, dira-t-elle.

« Je ne savais pas trop à quoi
m’attendre. Au départ (de la démarche), je faisais un petit convoi. (Dans ses plans) on se rejoignait à un endroit et on allait ensemble à Ottawa ».

« Samedi matin, il n’y avait pas uniquement des camionneurs et des automobilistes de Saint-Jérôme, mais de partout dans les Laurentides, même de Mont-Laurier, mais aussi de Montréal et de la Rive-Sud qui sont venus nous rejoindre ».

Par ailleurs, la surprise de Mme Sauvageau s’explique en partie du fait qu’elle n’est pas reliée de près au monde du camionnage, même si son action se voulait un appui aux camionneurs.

« C’était plus une façon de rassembler des gens qui ont des belles valeurs. On est pacifiques, on voulait bien faire ça (elle vante d’ailleurs la collaboration des sergents Pierre-Yves Grégoire et Jean-François Bouvrette « qui m’ont aidée, durant toute la semaine, à coordonner tout ça») et supporter les camionneurs touchés par les mandats de vaccination. Certains ne veulent pas se faire vacciner. Ce n’était pas un événement anti-vaccin. Ce n’était pas ça le but. (C’était plutôt) d’offrir le libre choix. (Samedi matin) il y avait beaucoup de gens qui ne sont pas des camionneurs, mais la motivation des camionneurs a créé comme un mouvement. Ce sont eux qui ont parti le bal. Il y avait beaucoup de vaccinés (parmi les camionneurs) dans le convoi. C’était la logique. (C’est comme s’ils disaient) « Je choisis de faire ça. Tu choisis (d’autre chose) ». Après tout, on vit dans un pays libre » souligne Jacynthe Sauvageau.

 

 

 

MOTS-CLÉS