logo journal infos-laurentides
icon journal
COVID-19: 473 700 $ pour soutenir 20 organismes de la région

Le Centre Sida Amitié est l’un des organismes soutenus dans le cadre de ce fonds d’urgence.

COVID-19: 473 700 $ pour soutenir 20 organismes de la région

Publié le 16/12/2020

Au cours de l’automne, à l’instar des fondations communautaires partout au Canada, la Fondation Laurentides a déployé le 2e cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Une aide financière au montant total de 473 700 $ a été accordée pour soutenir 20 organismes de bienfaisance de la région, qui sont présents pour aider des groupes dont la vulnérabilité a été accrue depuis le début de la pandémie.

«Nos responsabilités se situent au niveau local, envers les personnes vulnérables de notre propre région, souligne le président de la Fondation Laurentides, André Marion. Une fois de plus, les organismes de bienfaisance nous ont fait part des besoins réels qu’ils vivent sur le terrain. En étant à leur écoute, on peut arriver à protéger les gens les plus fragiles.»

Dévoilement des organismes

Halte-chaleur pour les itinérants, espaces de congélation voués à la sécurité alimentaire, matériel sanitaire et adaptation de locaux pour assurer une continuité de services des organismes, activités pour pallier au stress de communautés vulnérables: les projets soutenus reflètent les besoins réels vécus sur le terrain.

Parmi les organismes retenus, huit sont actifs sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord: Centre Sida Amitié (22 730 $), Cité Les Trois R (9 895 $), Fondation du Cégep de Saint-Jérôme (30 000 $), Hébergement Fleur de Macadam (30 500 $), Le Book Humanitaire (74 480 $), Maison Alois Alzheimer des Laurentides (15 000 $), Mouvement d’Entraide de Bellefeuille (5 000 $) et Société de l’autisme des Laurentides (38 888 $).

Rappelons que ce fonds d’urgence est financé par le gouvernement du Canada à hauteur de 350 millions de dollars pour aider les personnes les plus touchées par la COVID-19. Il s’agit d’un partenariat entre les Fondations communautaires du Canada (FCC), Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne.