logo journal infos-laurentides
icon journal
COVID-19: Concernant les aînés et la population,  ça va mieux…

Le portrait s’est amélioré au CHSLD Lucien-G.Rolland de Saint-Jérôme.

Photo Mychel Lapointe

COVID-19: Concernant les aînés et la population, ça va mieux…

Publié le 17/06/2020

«Ça va bien aller…» répétait régulièrement le premier ministre François Legault aux premières semaines de la crise de la COVID-19.

À la lumière des statistiques actuelles, on ne peut sans doute pas dire que ça va bien, mais on peut avancer que ça va mieux qu’au plus fort de la pandémie.

Résidences pour aînés

De fait, c’est notamment dans la MRC Thérèse-de Blainville et à Saint-Sauveur que la COVID-19 a encore un impact majeur dans certains CHSLD et résidences privées pour aînés du territoire des Laurentides, alors que la situation paraît sous contrôle à Saint-Jérôme.

C’est ce qui ressort du tableau publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et présentant la situation au 13 juin.

CHSLD

Du côté des CHSLD, le Centre d’hébergement du Boisé Sainte-Thérèse se retrouve encore «sous haute surveillance» avec 30 cas (25 %) et 24 décès.

C’est tout de même le CHSLD L.-B.-Desjardins de Saint-Sauveur qui est considéré en «situation critique» avec un constat de 14 cas (27%) et 12.

Le portrait s’est amélioré au CHSLD Lucien-G.Rolland de Saint-Jérôme avec (au 13 juin) un cas (2 %) et 12 décès.

Le CHSLD Michèle-Bohec de Bainville avec un cas (1 %) et neuf décès, ainsi que le CHSLD Drapeau-Deschambault (Sainte-Thérèse) avec deux cas (1%) mais aucun décès sont considérés «sous surveillance».

Résidences privées

On doit également considérer que la majorité des résidences privées pour aînés (RPA) s’en tire également assez bien.

Pour la deuxième semaine consécutive, on retrouve, tout de même, la Résidence Au Coeur de la Vie de St-Antoine (Saint-Jérôme) en « situation critique» (en fonction du pourcentage) avec maintenant deux cas (50%) et deux décès.

Par contre, c’est plus intéressant au Manoir Joie de vivre de Sainte-Thérèse qui est passé d’en «situation  critique» la semaine dernière à «sous surveillance» avec un cas ( 4%) et 14 décès (le même total de décès depuis deux semaines dernière), selon le tableau du MSSS.

Le Manoir Royal de Saint-Eustache avec trois cas (5%) et huit décès est encore considéré «sous surveillance».

Bilan des cas

Par ailleurs, selon les chiffres dévoilés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, vendredi dernier, on dénombrait 457 cas de COVID-19 à Saint-Jérôme (soit 16 de plus que la semaine précédente).

Dansles Laurentides, Saint-Jérôme devançait (en nombre de cas) Blainville (314), Mirabel (286), Sainte-Thérèse (287), Saint-Eustache (264) et Boisbriand (240).

Les quatre MRC du sud de la région affichaient au 11 juin (le CISSS publie le vendredi les statistiques compilées le jeudi à 18h00) un total de 2 661cas.

Au total par MRC, ça donne 1 129 (+20) cas pour Thérèse-de Blainville, 716 (+24) pour Rivière-du-Nord, 530 (+2) pour Deux-Montagnes et 286 (+8) pour Mirabel (une ville, une MRC),

À noter que les trois MRC du sud de la région font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal qui est très touchée actuellement par la COVID-19.

Rivière-du-Nord

Si les chiffres fournis par le CISSS des Laurentides dénotent une hausse régulière à Saint-Jérôme, la situation se présente relativement bien dans les autres municipalités du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

On parle ici de 88 (+2) cas à Sainte-Sophie, 74 (+2) à Saint-Colomban et 70 (+9) à Prévost et 27 (+1) cas à Saint-Hippolyte.

 

MOTS-CLÉS