logo journal infos-laurentides
icon journal
COVID-19: que faire si…

Pour toute question concernant la COVID-19, c’est dorénavant au 1 877 644-4545 qu’il faut appeler.
Photo Benoît Bilodeau

COVID-19: que faire si…

Publié le 18/03/2020

Benoît Bilodeau
rédaction@infoslaurentides.com

En plus des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Québec ces derniers jours, dont la déclaration de l’état d’urgence sur tout le territoire québécois, chaque citoyen se doit d’être vigilant pour éviter la propagation de la COVID-19. Ainsi, si vous avez de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires, ou croyez encore avoir été infecté, il faut dorénavant appeler au 1 877 644-4545, la nouvelle ligne mise en place pour répondre et guider les citoyens.
C’est en effet à ce numéro de téléphone qu’il faut absolument appeler dans un premier temps. Selon l’état de la personne, celle-ci pourrait alors être dirigée vers une clinique de dépistage pour un examen plus approfondi. Mais, dans un tel cas, il faudra avoir au préalable un rendez-vous; s’y présenter directement n’est donc pas conseillé. Au contraire!
Également, il ne faut en aucun temps se rendre à l’urgence, à moins d’avoir des difficultés respiratoires importantes. Et avant de s’y rendre, il faut encore là contacter le 1 877 644-4545 pour vérifier si la condition de la personne en cause le permet et pour l’on puisse aviser l’établissement qui accueillera le patient.
Si une personne a des symptômes légers, c’est-à-dire similaires à un rhume, et qu’elle n’est pas de retour d’un pays étranger, celle-ci sera-plutôt invitée à demeurer chez elle, à demeurer à l’affût de l’évolution de son état et de ses symptômes et à éviter les contacts étroits avec d’autres personnes.
Mesures de prévention habituelle
En tout temps, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec rappelle l’importance de prendre les mesures habituelles de prévention qui ont été maintes fois mentionnées, c’est-à-dire se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes; utiliser un désinfectant à base d’alcool si l’accès à de l’eau et à du savon est impossible; se couvrir la bouche et le nez avec l’intérieur du coude ou un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue; jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite.
Enfin, notons que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé l’ouverture de nouvelles cliniques désignées pour le traitement et le dépistage de la COVID-19, dont une dans la région des Laurentides. Actuellement, sept cliniques désignées sont ouvertes et 12 seront ajoutées, pour un total de 19. Celles-ci doivent ouvrir leurs portes au cours des prochains jours.
Pour en savoir davantage
Enfin, pour en savoir davantage sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site [quebec.ca/coronavirus], où s’y trouve de nombreux renseignements sur différents aspects concernant la situation actuelle.
Elle peut également, comme déjà mentionné précédemment, obtenir de l’information en appelant au 1 877 644-4545.

MOTS-CLÉS