logo journal infos-laurentides
icon journal
COVID-19 : Saint-Jérôme de retour au sommet

Après quelques semaines au cours desquelles la situation s’était améliorée, Saint-Jérôme est de retour au sommet dans les Laurentides pour le nombre de cas actifs.
Photo Mychel Lapointe

COVID-19 : Saint-Jérôme de retour au sommet

Publié le 13/09/2021

Aux yeux des autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux, la région des Laurentides n’est pas encore classée comme à surveiller de près, au même titre que Montréal et Laval. Il ne faut pas considérer pour autant que tout va bien chez nous.

En fait, comme le révélait le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides, en conférence téléphonique avec les médias mardi dernier, la situation est loin d’être au beau fixe avec cette quatrième vague de COVID-19.

À titre de comparaison, on enregistrait 27 cas actifs dans les Laurentides dans la semaine du 18 au 27 juillet. Dans la semaine du 15 au 21 août, on avait grimpé à 230.

Du lot 83 % des cas étaient soit pas vaccinés du tout ou pas vaccinés adéquatement.

Saint-Jérôme de retour

Dans un contexte où les cas s’additionnent à un rythme inquiétant, comment s’étonner que Saint-Jérôme (la ville la plus populeuse des Laurentides) est de retour au sommet avec 65 cas actifs recensés jeudi dernier (2 septembre), à la lumière du tableau publié à toutes les semaines par le CISSS des Laurentides.

Dans les autres villes d’importance, Blainville (première la semaine précédente) affichait 50 cas actifs.

Suivent Mirabel à 48, Saint-Eustache à 38 et Lorraine à 17.

Boisbriand (13) et Sainte-Thérèse (8) offrent des statistiques plus encourageantes.

L’écart se resserre

À l’échelle des MRC, c’est encore celle de Thérèse-de Blainville qui domine le tableau des cas actifs avec un total de 113, mais l’écart (prononcé depuis quelques semaines) s’est resserré avec la MRC de la Rivière-du-Nord qui en comptait 102 jeudi dernier.

La MRC de Deux-Montagnes (63) et la MRC de Mirabel qui avait vu sa situation s’améliorer avec un total de 26 cas actifs la semaine précédente est montée à 48 cas.

Cumulatif

Au cumulatif des cas depuis le début de la pandémie, Saint-Jérôme se retrouve encore au premier rang avec 3 080 cas (69 de plus qu’au 26 août).

On retrouve, par la suite, Blainville (2 396), Mirabel (2 157) et Saint-Eustache (2 014).

On ne sera pas étonné que la MRC Thérèse-de Blainville présente le plus haut total avec 7051 contre 4 851 pour la MRC de la Rivière-du-Nord et 3 902 pour la MRC de Deux-Montagnes.

MRC de la Rivière-du-Nord

Sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, les 65 cas actifs à Saint-Jérôme accaparent quelque 64 % des 102 cas.

Sainte-Sophie (589 au cumulatif) en compte 15,  Saint-Colomban (564) en présente 10, Saint-Hippolyte (252) en dénombrent 5 chacune. On enregistrait au cours des deux dernières semaines aucun actif à Prévost (367), c’est monté à 7.