- PUBLICITÉ -

La Ville de Saint-Jérôme et la MRC de la Rivière-du-Nord dominent maintenant largement le classement des cas actifs dans les Laurentides. Photo Pixabay.com

COVID-19 : une centaine de cas actifs à Saint-Jérôme

On le sentait venir depuis quelques semaines, la Ville de Saint-Jérôme et la MRC de la Rivière-du-Nord dominent maintenant largement le classement des cas actifs dans les Laurentides, comme on peut le constater à la lecture du plus récent relevé hebdomadaire du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides en date du 25 novembre.

La centaine

À Saint-Jérôme on est passé de 75 cas actifs le 18 novembre à 99 jeudi dernier. Pendant que dans la MRC de la Rivière du-Nord, on affiche presque le double du bilan enregistré dans la MRC la plus proche (Deux-Montagnes).

En revanche, les choses se sont nettement améliorées à Mirabel, où on est passé de 83 cas actifs au 18 novembre à 46 jeudi dernier, soit le même nombre qu’à Blainville. Mirabel a occupé le premier rang dans les Laurentides au cours des quatre dernières semaines.

Parmi les autres villes du sud de la région, c’est Prévost qui arrive au quatrième rang avec 39 cas actifs.

Suivent, pas tellement loin derrière,

Deux-Montagnes et Saint-Eustache, avec respectivement 37 et 36 cas,

Ste-Marthe-sur-le-Lac à 22, Sainte-Sophie à 21, Saint-Colomban à 17, Sainte-Anne-des-Plaines à 15, Boisbriand et Sainte-Thérèse à 8, Saint-Hippolyte à 7, Rosemère à 6, Lorraine à 5 ainsi que Saint-Joseph-du-Lac et Bois-des-Filion entre 1 et 4.

On ne dénombre aucun cas actif à Oka, Saint-Placide et Pointe-Calumet.

Presque le double

Sur le plan des MRC, les statistiques affichées dans quatre des cinq municipalités composantes (si on exclue Saint-Hippolyte qui en affiche moins de 10) sont une conséquence directe du fait que le total dans la Rivière-du-Nord s’établit à 183. Soit, disions-nous, presque le double de la MRC de Deux-Montagnes qui est à 99, alors que la MRC Thérèse-de Blainville suit avec 90 et celle Mirabel (une ville, une MRC) avec 46.

Écart qui rétrécit

Les statistiques des mois précédents sur le plan des MRC font en sorte que celle de Thérèse-de Blainville, avec 7 998 cas,  se retrouve toujours au premier rang, mais l’écart se rétrécit avec celle de la MRC de la Rivière-du-Nord qui en est à 6 122. Pendant quelques semaines, la première affichait plus de 2 000 d’écart avec la deuxième. La MRC de Deux-Montagnes en compte 4 431.

Toujours première

Les 99 cas actifs à Saint-Jérôme ont amplifié son avance au premier rang régional sur le plan du cumulatif des cas depuis le début de la pandémie avec 3 837.

La capitale des Laurentides devance, dans l’ordre (parmi les villes les plus populeuses), Blainville (2 761), Mirabel (2 726), Saint-Eustache (2 287), Sainte-Thérèse (1393) et Boisbriand (1381).

 

 

 

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top