logo journal infos-laurentides
icon journal
Des inquiétudes face au respect des mesures, mais… bonne participation aux tests de dépistage

Plus de 200 personnes se sont présentées aux tests de dépistage dans le stationnement face à la gare intermodale de Saint-Jérôme.

Photo Mychel Lapointe

Des inquiétudes face au respect des mesures, mais… bonne participation aux tests de dépistage

Publié le 10/06/2020

Les autorités de la Santé publique des Laurentides évaluent que plus de 200 personnes se sont présentées aux tests de dépistage dispensés par l’unité mobile installée de jeudi à dimanche dans le stationnement face à la gare intermodale à Saint-Jérôme.

Au total, depuis que l’unité mobile se retrouve dans la région, quelque 934 citoyens ont profité des facilités.

Directeur de la Santé publique des Laurentides, le Dr Éric Goyer considère que le nombre de 200 visites enregistrées au cours des quatre jours à Saint-Jérôme est intéressant, considérant que la moyenne de visites (pour l’ensemble des Laurentides) dans les cliniques de dépistage «conventionnelles» est de 350 par jour et également parce que l’affluence est moins importante en période de beau temps et au cours du week-end (comme ce fut le cas à Saint-Jérôme).

Relâchement  

Si le nombre des visites à l’unité mobile est satisfaisante à ses yeux, le Dr Goyer n’en a pas moins déploré (au cours de la conférence téléphonique hebdomadaire du CISSS des Laurentides, lundi matin dernier) qu’il décèle une forme de relâchement des mesures préventives dans la population.

À cet égard, il parle de la distanciation physique (deux mètres) et des visites non nécessaires entre régions comme sources de préoccupation.

Ce qui n’empêche pas le Dr Goyer de se réjouir du fait que le nombre de nouveaux cas dans les Laurentides serait passé de 60 à 80 par jour il y a quelques semaines à environ 15 actuellement.

Bilan des cas

Par ailleurs, selon les chiffres dévoilés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, vendredi dernier, on dénombrait 441 cas de COVID-19 à Saint-Jérôme (soit 23 de plus que la semaine précédente).

DansLaurentides, Saint-Jérôme devançait (en nombre de cas) Blainville (285), Mirabel (261), Sainte-Thérèse (248), Saint-Eustache (237) et Boisbriand (220).

Les quatre MRC du sud de la région affichaient au 4 juin (le CISSS publie le vendredi les statistiques compilées le jeudi à 18h00) un total de 2 589 cas.

Au total par MRC, ça donne 1 109  cas pour Thérèse-de Blainville, 692 pour Rivière-du-Nord, 510 pour Deux-Montagnes et 278 pour Mirabel (une ville, une MRC),

Bien entendu, la concentration de la population laurentienne dans les quatre MRC en question y est pour beaucoup.

Précisons également que les trois MRC du sud de la région font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal qui est très touchée actuellement par la COVID-19.

Rivière-du-Nord

Si les chiffres fournis par le CISSS des Laurentides dénotent une hausse constante à Saint-Jérôme, la situation se maintient un tant soit peu dans trois autres municipalités du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

On parle ici de 86 (+5) cas à Sainte-Sophie, 72 (+2) à Saint-Colomban et 61 (+5) à Prévost. Le constat fait état pour la deuxième semaine consécutive de 26 cas à Saint-Hippolyte (il était à 25, la semaine précédente).