logo journal infos-laurentides
icon journal
Encore le plus de cas dans les Laurentides: le contexte particulier de Saint-Jérôme

Le Dr Éric Goyer.

Encore le plus de cas dans les Laurentides: le contexte particulier de Saint-Jérôme

Publié le 03/06/2020

Selon les chiffres dévoilés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, vendredi dernier), on dénombrait 418 cas de COVID-19 à Saint-Jérôme.

Plus de tests

Aux dires du Dr Éric Goyer, directeur de la Santé publique des Laurentides, il faut situer les choses dans un juste contexte concernant le nombre de cas répertoriés à Saint-Jérôme, comme il l’a souligné, lorsqu’interrogé sur la question par le Journal Infos Laurentideslors d’une conférence téléphonique mercredi dernier.

D’abord, parce que, dira le Dr Goyer, on teste plus qu’on testait dans la capitale des Laurentides.

D’autre part, parce que, (selon le barème qu’on doit retenir, note M.Goyer) quand on compare avec Laval qui présente une moyenne de 1 000 cas par 100 000 de population, «on se retrouve dans une situation plus favorable à Saint-Jérôme avec la moitié (du nombre de cas)».

Aussi «nous sommes en discussions avec la Ville de Saint-Jérôme pour (amener) l’unité mobile (dont dispose le CISSS des Laurentides et qui se retrouvait la semaine dernière dans la MRC d’Argenteuil) pour aller tester dans des secteurs où on retrouve des populations plus vulnérables».

Concentration au sud

DansLaurentides, Saint-Jérôme devance donc (en nombre de cas) Blainville (285), Mirabel (261), Sainte-Thérèse (248), Saint-Eustache (237) et Boisbriand (220).

Les quatre MRC du sud de la région affichaient au 29 mai un total de 2 415 cas (soit 85,4 % du total des cas des Laurentides qui s’établissait au 22 mai à 2 827).

Au total par MRC, ça donne 1 025 cas pour Thérèse-de Blainville, 657 pour Rivière-du-Nord, 472 pour Deux-Montagnes et 261 pour Mirabel (une ville, une MRC),

Bien entendu, la concentration de la population laurentienne dans les quatre MRC en question y est pour beaucoup.

Précisons également que les trois MRC du sud de la région font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal qui est très touchée actuellement par la COVID-19.

Rivière-du-Nord

Par ailleurs, si les chiffres fournis par le CISSS des Laurentides dénotent une augmentation constante à Saint-Jérôme, la situation se maintient quelque peu dans les autres municipalités du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.

On parle ici de 81 cas à Sainte-Sophie, 71 à Saint-Colomban, 61 à Prévost et 26 à Saint-Hippolyte.