logo journal infos-laurentides
icon journal
Face aux consignes gouvernementales: « La mobilisation est impressionnante» -Bruno Laroche

«Saint-Jérôme fait son travail, tout comme les autres municipalités» note Bruno Laroche.
Photo Mychel Lapointe

Face aux consignes gouvernementales: « La mobilisation est impressionnante» -Bruno Laroche

Publié le 15/04/2020

On a dépassé la centaine de cas positifs à la COVID-19 sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord (on en était à 138, mardi).
Pour le préfet Bruno Laroche, on ne peut certes pas parler d’une nouvelle réjouissante, mais il faut tout de même voir les choses dans une juste perspective; considérant que la MRC de la Rivière-du-Nord compte quelque 130 000 résidants.
«Il est évident que c’est inquiétant, mais quand je regarde le travail qui se fait dans chacune des cinq villes (de la MRC), je suis impressionné et heureux de constater ça…» souligne M.Laroche au cours d’une conversation téléphonique avec le Journal Infos Laurentides jeudi matin dernier.
Saint-Jérôme
En raison de la concentration de la population qui s’y retrouve, on peut imaginer qu’une bonne part des cas recensés émane de Saint-Jérôme (la Direction de la santé publique des Laurentides publie quotidiennement un relevé des cas par MRC, mais pas par municipalité). Ce qui n’empêche pas que le préfet est le premier à souligner le sérieux que mettent les autorités de Saint-Jérôme à limiter les effets négatifs de la crise avec un comité spécial qui se réunit sur une base régulière pour décider des mesures qui s’imposent.
«Saint-Jérôme fait son travail, tout comme les autres municipalités» note celui qui est aussi maire de Saint-Hippolyte où (comme ailleurs sur le territoire) des mesures spéciales ont aussi été prises.
Limiter la contamination
Dans un autre ordre d’idée, Bruno Laroche dit comprendre que le gouvernement du Québec restreint la circulation des citoyens sur le territoire des MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides, Antoine-Labelle et d’Argenteuil de façon à «limiter la contamination».
Pour ce qui est d’imposer la même chose pour le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, les autorités ne semblent pas être rendues là pour l’instant.
Interrogé sur la question par le Journal, jeudi dernier lors d’une conférence téléphonique avec les médias régionaux, le directeur de la santé publique des Laurentides, le Dr Éric Goyer, a dit que «ce n’est pas actuellement envisagé. Je ne suis pas capable de le justifier».
La mobilisation
Par ailleurs, Bruno Laroche se dit également heureux de constater que les messages de collaboration lancés par le premier ministre François Legault et le directeur national de la santé publique du Québec Horacio Arruda sont suivis par une très large proportion de la population du Québec.
«La mobilisation est impressionnante, notamment pour ce qui est de la consigne de rester à la maison» note-t-il.
Question collaboration, Bruno Laroche (également président de la table des préfets des Laurentides) souligne d’ailleurs celle de la ministre responsable des Laurentides, Sylvie D’Amours, qui, dit-il, est «sensible» aux demandes des municipalités dans le contexte actuel.