logo journal infos-laurentides
icon journal
L’entraide virtuelle pour les personnes endeuillées

Chantal Verdon

L’entraide virtuelle pour les personnes endeuillées

Publié le 03/04/2020

Avec cette période de distanciation sociale, les personnes vivant un deuil ont plus que jamais besoin de soutien.
Chantal Verdon, professeure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais/campus de Saint-Jérôme, a choisi de transposer tous ses ateliers d’aide et ses rencontres en vidéoconférences.
« Avec cette pandémie, il n’est plus possible de vivre un deuil avec le rituel souhaité, le processus qui implique de s’adapter à la mort d’un proche est alors beaucoup plus difficile. Il faut réfléchir à d’autres stratégies d’accompagnement» soutient Mme Verdon.
Pas d’accolades, mais un réseau d’entraide

À l’aide de la plateforme web Zoom, la professeure organise des rencontres ayant pour objectifs de briser l’isolement, ventiler, offrir du temps pour la personne endeuillée et échanger entre participants.
«Je les suis personnellement par téléphone, par texto. Certains vont même jusqu’à communiquer entre eux, nous avons besoin de ces initiatives. Il n’y a pas d’accolades possibles, mais il se crée un réseau d’entraide très puissant. Certains sont même plus à l’aise en groupe virtuel dans le confort de leur milieu. »
Plus jamais comme avant
La situation vécue actuellement permet à tous et chacun de prendre conscience que la vie ne sera plus jamais comme avant. Les parents endeuillés, eux, le vivaient déjà avant cette pandémie. Toutefois, ceux qui vivent un deuil revivent des événements de stress à travers cette pandémie, ils se retrouvent dans le même état d’émotion, d’isolement, de chocs de la réalité et de contraintes à ne pouvoir se changer les idées, mais à être confronté au drame.
Cette réalité due à la COVID-19 doit ouvrir sur le sens de la vie, tout comme un deuil.
Voilà le parallèle avancé par la professeure-chercheure Chantal Verdon.
D’ailleurs, elle profite de ce moment pour recueillir diverses connaissances sur ce que vivent les personnes touchées de près par les conséquences de ce coronavirus.
La professeure Verdon présentera ainsi des projets de recherches visant à développer des outils pour faire face aux différentes épreuves.
Chantal Verdon

Détentrice d’un doctorat en sciences infirmières, Chantal Verdon se distingue par sa spécialisation liée au deuil et ses intérêts qui l’amènent à revisiter les pratiques de tous les intervenants du système de santé qui accompagnent des familles endeuillées au quotidien.
Depuis maintenant 10 ans, elle reçoit des personnes nécessitant un soutien à sa clinique familiale sur le deuil. Connue aussi pour avoir démarré « La balle de laine », un tout premier groupe de soutien destiné à des parents en deuil d’un enfant dans les Laurentides. Cette initiative rejoint d’ailleurs ses travaux qui s’intéressent au vécu des familles vivant toutes sortes de décès, la façon dont elles composent avec le deuil et les répercussions que cela entraîne dans plusieurs sphères de leur vie (couple, fratrie, travail, amis, projets, etc.).
Chantal Verdon