logo journal infos-laurentides
icon journal
Macédoine Covid-19

Macédoine Covid-19

Publié le 15/04/2020

MATHIEU LOCAS
On a souvent dit qu’il y avait l’avant et l’après 11 septembre 2001. On va dire la même chose de la Covid-19. Jusqu’en mars dernier, la machine tournait à vive allure. Saint-Jérôme et les autres villes de la MRC avaient le vent dans les voiles, principalement en raison de sa croissance démographique.
Habitation
Quand la machine va repartir, le premier problème sera l’habitation. Avec un taux d’inoccupation très bas et avec des chantiers de construction sur pause, jusqu’au 4 mai, le 1er juillet s’annonce chaotique. Pour ceux qui ont vendu leur maison en février et attendaient le redoux du printemps pour se mettre en mode magasinage, le temps pourrait manquer.
Sports
Parallèlement au secteur de l’habitation, il y a les associations sportives. Au moment d’écrire ces lignes (8 avril), plusieurs villes ont déjà fermé leurs parcs et suspendu les activités sportives et culturelles jusqu’autour du 1er juillet. A moins d’en avoir manqué une, ça ne semble pas être le cas de Saint-Jérôme. Les saisons de soccer et baseball mineur ont déjà franchi le cap de la mi-saison à cette date. Dans plusieurs cas, ces inscriptions estivales représentent de 70% à 90% des revenus annuels des associations. Et comme une partie du montant des inscriptions est redirigée vers l’association provinciale, la machine risque d’être difficile pour 2021. Même chose pour le hockey. Oubliez les pré-camps des équipes double lettre en avril et mai. Et une fois rendu en août, pourra-t-on entasser 25 joueurs par vestiaire pour les camps des sélections? Pas sûr pantoute…
Assemblée chrétienne
Vos commentaires et courriels alimentent mes chroniques. Vous avez été nombreux à me parler de L’Assemblée chrétienne du nord qui devait tenir deux rencontres, les 11 et 12 avril dernier, soit la veille et le jour de Pâques. Vous m’en avez parlé car vous avez reçu le carton d’invitation par la poste. Pour en avoir le cœur net, j’ai communiqué avec les responsables. On m’a expliqué que les cartons d’invitation, imprimés à 20 000 exemplaires, avait été expédiés à Poste Canada avant l’interdiction des rassemblements. Rendu là, il était trop tard. Voulant éviter une levée de boucliers, l’Assemblée a communiqué avec le service de police de Saint-Jérôme pour confirmer qu’il n’y aura pas de rassemblement. D’ailleurs, le site web du groupe précisait que les rencontres étaient annulées.
Nids de poule
«Tant qu’à rien faire, les cols bleus devraient «patcher» les nids de poule». J’ai lu cette phrase des dizaines de fois sur les médias sociaux. Effectivement, avec la quasi-absence de véhicules sur nos routes, le moment serait bien choisi. Seul problème, le gouvernement Legault n’a pas inclus les fournisseurs d’asphalte dans la catégorie des services essentiels. Je n’ai pas eu la réponse de Saint-Jérôme avant mon heure de tombée, mais je sais que plusieurs villes préféraient conserver leur mince réserve d’asphalte pour les situations plus criantes, comme les bris d’aqueduc. Situation compréhensible dans le cas des nids de poule, mais moins pour le balayage des rues. Le passé nous a appris qu’une tempête le 15 avril n’est pas rare au Québec. Mais on pourrait en enlever une couche d’ici là.
Procès du maire
Parmi les choses qui risquent d’être retardées en raison de cette pandémie, il y a le procès du maire Stéphane Maher. Lorsque le juge a confirmé que le dossier serait cité à procès, j’ai pris le téléphone, histoire de faire un peu de politique fiction avec quelques Jérômiens bien branchés. Pendant que certains établissaient une courte liste pour le remplacer, d’autres pensaient déjà à l’élection de 2025. Si le maire est reconnu coupable, il pourrait perdre le droit de siéger à un conseil municipal pendant cinq ans. Parmi les scénarios, il y avait une décision rendue avant l’automne 2020, ce qui permettrait à Stéphane Maher de se représenter en novembre 2025. Si ce scénario de politique fiction serait pour se réaliser, certains avançaient même le nom de Simon Geraghty, son actuel chef de cabinet, pour prendre sa place le temps d’un mandat. A suivre!
Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com