logo journal infos-laurentides
icon journal
Plus de 80 cas à Saint-Jérôme: «Le déconfinement sera long»-Stéphane Maher

«Malgré de bons résultats nous demeurons une communauté vulnérable avec une moyenne d’âge assez élevée” souligne Stéphane Maher.
Photo Claude Cormier, archives

Plus de 80 cas à Saint-Jérôme: «Le déconfinement sera long»-Stéphane Maher

Publié le 22/04/2020

Par ailleurs, depuis jeudi dernier (et une fois par semaine pour celles à venir) le CSSS des Laurentides publie le nombre de cas de COVD-19 par ville dans chacune des huit MRC constituantes de la région.

Pour la MRC de la Rivière-du-Nord, on ne surprendra sans doute personne en soulignant que c’est à Saint-Jérôme qu’on retrouve (en date du 16 avril) le plus de cas, entre 80 et 89 (le CISSS ne publie pas le nombre exact de cas).

Prévost, Sainte-Sophie et Saint-Colomban compte, toutes trois, entre 20 et 29 cas, alors qu’à Saint-Hippolyte on en est entre 10 et 19 cas.

Dans l’ensemble de la région des Laurentides, c’est à Boisbriand (MRC Thérèse-de Blainville) qu’on retrouve le plus de cas, entre 110 et119. Ce qui s’explique en bonne partie par la présence de la communauté juive hassidique, où, on le sait, il y a éclosion.

Blainville présente la même statistique que Saint-Jérôme (entre 80 et 89 cas).

Mirabel (entre 70 et 79 cas) et Saint-Eustache (entre 60 et 69 cas) et Rosemère (entre 40 et 49 cas)  suivent dans l’ordre.

Maher

Interrogé, par texto, sur la situation jérômienne par le Journal Infos Laurentides, le maire Stéphane Maher ne s’est pas déclaré inquiet outre mesure.
«Dans les faits, nous n’avons que 80 cas de COVID-19 sur le territoire pour 80 000 personnes. Cela nous place largement en dessous du 1% ( 0.001 %). De plus le taux de contamination demeure très faible dans les 4 résidences (pour personnes âgées). Je m’attendais à un taux beaucoup plus élevé,  honnêtement, avec l’hôpital régional sur notre territoire. Cependant, je vous confirme que notre service de police va demeurer très vigilant et nous ne tolèrerons aucun rassemblement avec l’arrivée éventuelle du beau temps».
Justement, puisqu’il est question de la police de Saint-Jérôme, on rapportait mardi dernier qu’à date, on avait enregistré 172 appels en lien avec le COVID. Du nombre, 154 étaient en lien avec des rassemblements et  33 rapports d’infractions (1 000 $ + 546 $ de frais pour 1 546 $ chacune) ont été rédigés.

Long déconfinement

En outre, M.Maher apporte un bémol concernant le portrait actuel.

«Malgré de bons résultats nous demeurons une communauté vulnérable avec une moyenne d’âge assez élevée. Nous avons approximativement 18 000 personnes de 65 ans et plus. Avec l’hôpital régional et nos nombreuses résidences pour personnes âgées sur notre territoire, le déconfinement sera long» considère-t-il.