logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour les non vaccinés : Daniel Paillé propose un «Vaccimpôt»

Daniel Paillé

Photo Facebook

Pour les non vaccinés : Daniel Paillé propose un «Vaccimpôt»

Publié le 16/01/2022

De plus en plus de personnes réclament un traitement particulier pour les non vaccinés contre la COVID-19. Par contre, le premier ministre du Québec, François Legault, se refuse à les priver de soins médicaux.

Une façon de voir à laquelle souscrit Daniel Paillé qui a été député du Parti québécois dans le comté de Prévost et ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie dans le cabinet Parizeau de 1994 jusqu’au moment de sa démission en novembre 1996.

« Ne pas (…) «soigner les personnes non vaccinées, ce n’est pas le genre de société qu’on veut», croit François Legault. Cette citation est digne d’un premier ministre d’une nation évoluée. Il exprime ainsi l’humanisme du peuple québécois » écrit M.Paillé dans un propos publié la semaine dernière sur le site du Journal de Montréal.

Un «Vaccimpôt»

L’économiste de formation a, par contre, une suggestion précise concernant les non-vaccinés.

« Face à la pandémie, reconnaissons la vulnérabilité de notre système de santé, ses limites d’accès et les excès possibles. Refusons le débat du droit à l’hospitalisation et au recours aux soins intensifs en fonction du degré de protection des malheureux utilisateurs. La vie ou la mort, ce n’est pas un choix idéologique (…)  Ce qui n’empêche pas le débat portant sur la responsabilité de chacun par rapport à notre système de santé. Nous payons tous notre part, par nos taxes et impôts, et nous souhaitons que ce système soit à la hauteur de nos attentes et non à la hauteur de nos abus » évalue-t-il.

Si bien que, quant à lui, « après les nombreuses suppliques pour appeler les gens à se faire vacciner, le temps est venu d’appliquer d’autres formules incitatives. Les seuls vœux pieux ou les publicités imaginatives montrent leurs limites (…) Diverses avenues ont été émises dans l’espace public. Puis-je en suggérer une autre, différente, fiscale? Je propose l’établissement d’un débit d’impôts ou d’un «Vaccimpôt» pour celles et ceux qui auront recours au système de santé en raison de la COVID-19, sans avoir été vaccinés adéquatement et sans avoir l’intention de le faire ».

Ajoutés aux impôts

Concrètement, explique M.Paillé, « l’un des premiers gestes posés à l’entrée d’un patient COVID-19 à l’hôpital est l’enregistrement de sa carte d’assurance maladie. Dès lors, le système de santé reconnaît les vaccinés et détecte les non-vaccinés. Personne ne se verrait refuser l’accès aux soins médicaux nécessaires pour survivre. Mais dès sa sortie du système hospitalier, un non-vacciné recevrait un document fiscal indiquant les coûts encourus. Ces coûts seraient alors ajoutés aux impôts à payer à l’État québécois par le contribuable volontairement non vacciné ».

Quant à la façon de procéder dans le cas d’une personne que la mesure inciterait à se faire vacciner, après coup, Daniel Paillé considère que « sans perdre de vue le principe de «l’objecteur-payeur», il appartient aux autorités compétentes d’en fixer les balises et modalités ».

Et Daniel Paillé de conclure : « quant aux irréductibles visés par cette mesure fiscale, s’il est vrai que le vaccin et la COVID-19 sont de la frime, il n’y a rien à craindre puisqu’ils n’engorgent pas, selon leur logique, le système de santé! ».

 

 

 

MOTS-CLÉS