logo journal infos-laurentides
icon journal
Urgence de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme: un prétriage qui simplifie les choses

L’Hôpital régional de Saint-Jérôme est prêt à recevoir des cas de la COVID-19.
Photo Mychel Lapointe

Urgence de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme: un prétriage qui simplifie les choses

Publié le 01/04/2020

Depuis la semaine dernière, des chapiteaux ont été installés près de l’urgence de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
La mesure permet, expliquent les gens du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, un prétriage des gens qui se présentent et de «mieux protéger le personnel et les usagers qui se présentent aux urgences de ses hôpitaux [puisque la même chose a été faite à la porte de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache]».
«Ce contrôle permettra d’identifier rapidement les cas suspectés de la COVID-19, mais également de référer les personnes n’ayant pas de besoins urgents vers les cliniques sans rendez-vous», note-t-on.

Pas des centres de dépistage
Interrogé sur la question par le Journal Infos Laurentides, au service des communications du CISSS des Laurentides, on a tenu à préciser que «les espaces de prétriage ne sont pas des centres dédiés de dépistage. Ce sont plutôt des aménagements extérieurs [chapiteaux] qui permettent d’accueillir et de procéder au triage des personnes qui se présentent à l’urgence».
De ce fait, «les patients présentant des symptômes de COVID-19 sont rapidement dirigés vers un lieu permettant de les soigner (lorsque nécessaire) et ainsi éviter la contamination d’autres patients».
Important de le souligner, «la mise en place de ces espaces de prétriage n’amène pas une affluence supplémentaire […] Par ailleurs, les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 sont toujours invitées à téléphoner à la ligne d’information générale afin d’obtenir un rendez-vous dans l’une de nos cliniques dédiées à la COVID-19».
Doubler le nombre
D’ailleurs, le CISSS des Laurentides annonçait samedi qu’«un changement à l’organisation des cliniques de dépistage COVID-19 des Laurentides a permis de doubler en une semaine le nombre de tests de dépistage réalisés, passant de 150 à 300 par jour».
Service au volant
Qui plus est, précise-t-on, les deux cliniques sur rendez-vous reçoivent maintenant les gens directement à leur voiture, tel un service au volant, ce qui permet de diminuer le temps de consultation et d’accroître le nombre de rendez-vous offerts.
«Cette nouvelle organisation du travail, en plus d’augmenter le nombre de tests, diminue grandement le risque de contagion alors que la personne susceptible d’avoir le virus demeure dans un environnement limité à son véhicule», précisent les autorités du CISSS des Laurentides.
Rappelons que si vous avez des inquiétudes concernant votre état de santé, le CISSS des Laurentides vous invite à communiquer avec la ligne générale 1 877 644-4545. Une infirmière évaluera votre situation et transmettra des recommandations appropriées. Si une consultation médicale est requise, l’infirmière vous dirigera afin que vous puissiez obtenir un rendez-vous.