Dans le cadre d’une tournée promotionnelle, le réalisateur, accompagné des acteurs Jean-Carl Boucher et Sandrine Bisson, s’est arrêté au Cinéma St-Eustache le 7 août dernier pour aller à la rencontre des cinéphiles hâtifs de découvrir le quatrième film de cette série autobiographique.
Après « 1981 », « 1987 » et « 1991 », Ricardo Trogi revient en 1995, une période charnière pour le réalisateur, alors dans la mi-vingtaine, qui s’est taillé une place à la populaire émission « La Course ». Dans le cadre de cette compétition diffusée à Radio-Canada, le jeune cinéaste se retrouve entre autres en Égypte, où de nombreuses péripéties l’amènent à se redécouvrir en tant qu’artiste.
Rires, larmes et nostalgie
D’ailleurs, le film fait état d’une époque, pas si lointaine, mais bien différente pour les cinéastes qui devaient jongler avec une communication et des équipements bien moins efficaces. « À l’époque, si tu faisais une erreur de montage, c’était très bordélique. On ne le voit pas, mais j’avais 42 cassettes quand je suis parti, ça prenait la moitié de mon sac », raconte le réalisateur et scénariste Ricardo Trogi.
Toujours aussi comique et savoureux pour les nostalgiques, ce dernier volet se veut toutefois plus émouvant. « C’est un peu plus triste que les autres, mais c’est ça! Il y a une certaine tendresse en moi! », s’amuse Ricardo Trogi. Questionné sur ses projets futurs, ce dernier a avoué ne pas savoir ce qu’il l’attend pour la suite. Ainsi, même si « 1995 » semble clore une ère, rien ne confirme que le réalisateur a définitivement conclu ce projet qui a débuté il y a 15 ans déjà.
À travers cette série, le Québec a vu Jean-Carl Boucher grandir au grand écran. Pour l’acteur, c’est toujours le même bonheur de personnifier le réalisateur dans son parcours de vie parfois banal, parfois rocambolesque : « Puisqu’on a fait trois autres films avant, il y a un plaisir de rejouer ce personnage-là. Depuis le premier film, Ricardo ne m’a jamais mis la pression de devoir l’imiter. Alors, ç’a toujours été fait dans le plaisir. »
Produit par Immina Films et mettant également en vedette Mickaël Gouin, Rose Adam et Claudio Colangelo, « 1995 » est à l’affiche dans tous les cinémas du Québec. Dans les Laurentides, il est possible de le visionner, entre autres, au Cinéma St-Eustache et au Cinéma Carrefour du Nord à Saint-Jérôme. Pour plus de détails, visitez le site internet www.imminafilms.com/fr/.
MOTS-CLÉS
Jean-Carl Boucher
Sandrine Bisson
Cinéma
Ricardo Trogi
1995