logo journal infos-laurentides
icon journal
Appel de candidatures pour les Prix d’excellence en français Gaston-Miron

Appel de candidatures pour les Prix d’excellence en français Gaston-Miron

Publié le 03/02/2020

Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la 9e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.
Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues. Hâtez-vous, car la date limite de réception des candidatures est le 10 février 2020. Les règlements ainsi que l’information nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante: http://www.snqlaurentides.quebec.
Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 29 mars, à 13 h 30, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’événement se tiendra à l’Espace Québecor du Théâtre-Gilles Vigneault à Saint-Jérôme. Pour plus de renseignements, vous pouvez également communiquer avec André Marion au 450 438-4129.
Gaston Miron
Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983.
La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel.
Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.
Le MQFL
Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec français des Laurentides a joint 17 autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action.
La SNQL
La Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) a été créée en 1952. Cette société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.