logo journal infos-laurentides
icon journal
BLK WinterFest : La culture afro fait vibrer Tremblant

Photo Iona Mousli – BLK Winterfest : L’hiver se vit autrement à Tremblant.

BLK WinterFest : La culture afro fait vibrer Tremblant

Publié le 12/02/2026

À l’occasion du premier jour du mois de l’Histoire des Noirs, Routes To Rootz organisait, le 1er février dernier, la quatrième édition du BLK WinterFest, qui a rassemblé des centaines de participants au Village Mont-Tremblant.

Cet événement a transformé le village piétonnier en un vaste espace où se sont rencontrés sports d’hiver, culture afro, esprit interculturel unique au cœur des Laurentides.

« C’est ma cinquième édition et c’est toujours un plaisir de participer à cet événement rassembleur, disait fièrement l’un des organisateurs de Routes To Rootz. Il y avait de belles conditions et beaucoup de participants ».

Programmation assumée

Tout au long de la journée, l’ambiance était à la célébration. Des jeux interactifs, des cadeaux et des DJ en direct ont animé le village, faisant résonner les Afrobeats et donnant au traditionnel après-ski une couleur résolument urbaine et inclusive. Plusieurs participants étaient sur la piste de danse en extérieur, prêts à se laisser tenter par la musique ensoleillée de pop, rap, reggae, hip-hop et soul.

« Être en groupe rend l’activité plus accessible et moins gênante, disait une participante. C’est plus facile d’avoir du plaisir quand on se sent accueilli et c’est exactement ce que cet événement crée ».

Photo Phoeby Laplante – Après un peu de ski, certains des participants se rendaient autour du disk-jockey, prêts à faire danser les gens sur de la musique afrodescendante.

Le programme, conçu pour accueillir un public varié, proposait des activités adaptées à tous les profils. Les skieurs débutants ont pu s’initier à la glisse grâce à des cours encadrés, tandis que les intermédiaires et experts ont profité d’expériences guidées en ski et en planche à neige sur les pistes de Tremblant. Les non-skieurs ont quant à eux pu accéder au sommet des Laurentides par la télécabine panoramique qui offre un point de vue spectaculaire sur le massif.

« Pour la communauté noire, c’est difficile d’aimer l’hiver, parce qu’il fait frette et que les activités sont méconnues, assumait un autre participant. Donc, ce type d’événements permet aux participants de vivre une expérience hivernale complète ».

Une histoire revendiquée

Plusieurs participants, depuis plusieurs éditions, ont affirmé l’importance d’un tel événement pour rassembler les membres de la communauté afro-québécoise. Un moyen de représenter chaque groupe culturel du Québec. Mamadou, réceptionniste au parc aquatique Brind’O Aquaclub de Tremblant a affirmé avoir le désir de voir un événement comme celui-là plus souvent, dans un but de rendre visible la communauté africaine.

« C’est une communauté d’abord. Noir ou Blanc, c’est la même chose, souligne-t-il. C’est une très belle initiative [et je souhaite que] la culture africaine soit bien représentée partout dans le monde ».

Présenté comme le plus grand événement afro hivernal de l’Est du Canada, le BLK WinterFest misait sur une formule clé en main incluant transport, équipement, leçons, repas et animation musicale. Les prestations assurées par Vibe Benders ont contribué à maintenir une énergie festive soutenue tout au long de l’après-ski.