- PUBLICITÉ -
Ila 14 A Recital Handel Luc Guerin

Le comédien Luc Guérin tiendra le rôle de Peter LeBlond, le domestique frondeur et impertinent de Händel.

Pierre Audet, auteur de Prévost, signe le texte et la mise en scène de La Résurrection de Monsieur Händel.

Deux Laurentiens au cœur de La Résurrection de Monsieur Händel

C’est l’acteur de Sainte-Anne-des-Lacs Luc Guérin, un des personnages de l’émission télé Unité 9, qui tiendra le rôle de Peter LeBlond, le domestique frondeur et impertinent de Händel, dans le récit musical tout autant déjanté qu’émouvant, La Résurrection de Monsieur Händel. Le texte et la mise en scène sont signés par le Prévostois Pierre Audet.

Luc Guérin sera seul en scène au milieu des chanteurs et des musiciens, dans ce spectacle qui raconte l’éclosion d’un chef-d’œuvre et l’histoire d’un homme guéri par l’acte créateur présenté à Montréal, le 1er décembre prochain. À 56 ans, Georg Friedrich Händel est un homme fini. Les calomnies, la faillite, les créanciers et un infarctus ont eu raison de cette force de la nature. Jusqu’au soir où on fait livrer chez lui un texte inattendu. Il fait sur Händel l’effet d’un électrochoc…

La démarche

Pour scénariser ce concert-théâtre, Pierre Audet, historien de formation et notamment fondateur de l’agence FOUG, nous raconte qu’il a fait comme si la musique n’existait pas. «Du moins, pas encore. J’ai suivi la piste des textes du Messie comme j’imagine que Händel – en pleine dépression – a pu lui-même les découvrir. Et comment ces textes ont pu l’inspirer sur le chemin de la guérison. J’ai donc fait un choix de musiques, en les réorganisant. Dans la foulée, j’en ai abandonné plusieurs et raccourci d’autres. Mon but était de faire un spectacle de 90 minutes, enlevant, dynamique et même drôle par moments.» Ce dernier nous explique que certaines parties orchestrales sont utilisées sous la voix du narrateur pour faire des enchaînements comme dans un montage film. «Tous ces choix ont pour but de favoriser un récit captivant, dans un environnement musical enlevant.»

Luc Guérin

Pierret Audet nous confie que l’acteur Luc Guérin est venu s’insérer naturellement dans le projet. «Par ses nombreux rôles au théâtre et à la télé, je trouvais qu’il dégage le côté frondeur et impertinent du personnage du domestique Peter LeBlond. Dès notre première rencontre à Prévost, il m’a fait part de son enthousiasme pour le scénario et le rôle. Depuis, nous collaborons étroitement pour la préparation du spectacle.»

L’auteur a déjà monté ce spectacle à deux reprises en 2011 avec un orchestre et des choristes amateurs. «Depuis, j’ai fait plusieurs démarches pour le relancer. C’est finalement maestro Boris Brott (Orchestre de chambre McGill) qui s’est intéressé au projet. Le 1er décembre, je pourrai compter sur des musiciens et chanteurs de haut niveau. Notamment le célèbre contre-ténor Daniel Taylor.»

La Résurrection de Monsieur Händel sera présentée le vendredi 1er décembre 2017, à 19 h 30, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Avec Hélène Brunet, soprano; Daniel Taylor, contre-ténor; Isaiah Bell, ténor; Joel Allison, baryton-basse; le Chœur de l’église St. Andrew and St. Paul, l’Orchestre de chambre McGill sous la direction de maestro Boris Brott. D’une durée de 95 minutes sans entracte. Billets au [orchestre.ca]. Vous pourrez aussi entendre le Messie dans sa version traditionnelle le 30 novembre, 19 h 30, à l’église St. Andrew and St. Paul.

Array

La dernière édition

Section concours

En décembre, c'est payant avec Infos Laurentides !
- PUBLICITÉ -
Top