logo journal infos-laurentides
icon journal
La pianiste Lorraine Desmarais en concert à Saint-Jérôme

Photo Yvan Couillard – Lorraine Desmarais présentera son spectacle Street Beat Suite en formule trio au Théâtre Gilles-Vigneault, le 15 mars.

La pianiste Lorraine Desmarais en concert à Saint-Jérôme

Publié le 06/03/2024

La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais, pionnière du piano jazz au Canada, sera de passage au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme, le vendredi 15 mars, à 20 h, afin d’y présenter le spectacle Street Beat Suite en formule trio.

Celle-ci est reconnue à l’international, notamment aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie de même qu’en Afrique pour ses prestations en solo, en trio et avec big band.

Elle s’est également produite avec plusieurs orchestres symphoniques, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orquesta Sinfonica de Galicia, en Espagne. 

40 ans de carrière

C’est en 1984 que Lorraine Desmarais prend son envol sur la scène jazz au pays alors que le Festival international de Jazz de Montréal lui décerne un premier prix comme compositrice et interprète.

Elle compte maintenant à son actif 12 albums de compositions originales, dont le plus récent Street Beat Suite paru en janvier 2023.

Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Lorraine Desmarais Big Band) lui ont valu des prix Félix au Gala de l’ADISQ. Elle a également remporté le premier prix du Great American Jazz Piano Competition, le prix Oscar Peterson du Festival international de Jazz de Montréal, le Prix André Gagnon de la SPACQ, le prix des compositeurs de la SOCAN et le prix à la Création du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

À ces grands honneurs s’ajoutent trois prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique pour divers projets : interprète de l’année, création d’oeuvre et concert jazz de l’année. En 2011, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lui a décerné un doctorat honoris causa. En 2013, elle a été reçue Membre de l’Ordre du Canada.

Au cours des 40 dernières années,  Lorraine Desmarais s’est produite en concert avec des artistes de renommée internationale, comme Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano, les Brubeck Brothers, John Abercrombie, Joanne Brackeen, Marian Mc Partland, Tiger Okoshi, Paquito D’Rivera, Ingrid et Christine Jensen, Kenny Wheeler, Guido Basso, Jane Bunnett, Michel Donato, Alain Caron, Michel Cusson, Yannick Rieu et le Big Band Diva de New York.

Au Québec, sa polyvalence musicale lui permet de partager la scène avec des artistes du monde classique, dont Alain Trudel, Stéphane Tétreault et Marie-Nicole Lemieux. Sur la scène populaire, elle a joué avec Ariane Moffatt, Michel Rivard, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette, Térez Montcalm, Diane Dufresne et Bob Walsh.