logo journal infos-laurentides
icon journal
Le Festirock de Saint-Colomban: Une fête familiale

Photo Marie Pier Lafleur –
La pluie n’a pas arrêté les fans de rock lors du FestiRock de Saint-Colomban le 31 août dernier.

Le Festirock de Saint-Colomban: Une fête familiale

Publié le 13/09/2024

La pluie n’a pas arrêté les fans de rock lors du FestiRock de Saint-Colomban le 31 août dernier. Malgré une météo peu clémente, la foule a atteint son apogée avec 4 500 personnes présentes.

Selon Étienne Urbain, conseiller municipal et membre de l’organisation du FestiRock, cet événement se veut familial. « C’était important pour la ville. Quand nous avons réécrit la politique de la famille lors de notre premier mandat, nous voulions créer des événements et des activités qui feraient connaître Saint-Colomban comme un milieu agréable et familial. C’est à ce moment que l’idée de créer un festival punk rock est née. »

« Normalement, pour un festival de l’ampleur du FestiRock, les gens doivent payer. Nous, on veut garder ça gratuit. Ce n’est pas dans la vision de l’organisation que ce soit payant à long terme ; on veut que ce soit accessible à tous », ajoute M. Urbain.

Le financement repose sur deux sources : les commandites et la vente du kiosque de bière, géré par la municipalité, ainsi que les budgets votés en début d’année. La ville ne fait pas d’argent avec cet événement. Les fonds servent à payer les groupes de musique et l’équipe technique.

Une ambiance sécuritaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a beaucoup de respect dans la foule du FestiRock. Les gens s’entraident et assurent la sécurité de tous. Sur le site, les pompiers de Saint-Colomban étaient présents pour offrir les premiers soins en cas de besoin. Mis à part quelques pansements distribués, aucun événement majeur n’a été rapporté.

Laplanche aux commandes

Réjean Laplanche, ancien animateur de MusiquePlus et désormais une figure incontournable des festivals rock, a pris les commandes du FestiRock cette année. Très sollicité pour animer ce type d’événements, il n’a pas hésité à accepter lorsque la municipalité s’est impliquée et qu’il a appris que le festival était gratuit et familial.

« C’est incroyable ! Quand j’ai vu la programmation, pour moi c’est comme des retrouvailles. La majorité des groupes sont des bands que j’ai côtoyés au cours des 20 dernières années, je capote », s’enthousiasme l’animateur.

Franz Schuller, chanteur et guitariste du groupe Grimskunk, a lui aussi été conquis par son expérience au FestiRock et souhaite déjà revenir l’an prochain. « Saint-Colomban, c’est super. On a vu des gens survoltés, du beau monde qui avait beaucoup de fun. Nous, on fait de la musique pour avoir du fun, et ce soir, on en a eu », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Photo Marie Pier Lafleur
Les fans de rock était très nombreux lors du FestiRock de Saint-Colomban.

L’avenir du FestiRock

Un cinquième événement est déjà prévu pour l’an prochain. Toutefois, 2025 étant une année électorale, la continuité du festival dépendra des priorités du prochain conseil municipal. « Si nous ne sommes pas réélus, l’avenir du FestiRock sera déterminé par la nouvelle administration », explique Étienne Urbain.