Ce gala s’est déroulé devant un public de plus de 350 personnes enthousiastes, venues célébrer la beauté de la langue française.
Accueillis par les hôtes de cet événement, Réjean Arsenault, président du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et Vincent Lemay-Thivierge, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), plusieurs dignitaires y ont assisté. Certains d’entre eux ont pris la parole, dont le député provincial de Saint-Jérôme, Youri Chassin, le maire de Prévost, Paul Germain, le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, le conseiller municipal à Saint-Jérôme, André Marion, et le directeur adjoint du Mouvement Québec français, Sylvain Guay.
Plusieurs artistes ont supporté la cause poursuivie par l’événement; d’abord Samian à titre de porte-parole, ensuite Geneviève Rioux, Michael Dpillz, Marc Sauvageau, et Alexis Vaillancourt-Chartrand, à titre d’invités spéciaux.
Concours de poésie, de slam et de rap
Le gala était l’aboutissement d’un concours de poésie, de slam et de rap adressé à la population des Laurentides de tout âge. Les organisateurs ont reçu 104 textes, soumis par des participants âgés de 11 à 80 ans. Un jury composé de quatre membres d’expérience, Roxane Turcotte, Gabrielle Roberge, Marc Sauvageau et Michael Dpillz, a été confronté, il va sans dire, à des choix difficiles.
Des 16 finalistes, six d’entre eux ont été nominés, dont trois dans la catégorie poésie et trois autres dans la catégorie slam/rap.
Dans la catégorie poésie : Frédéric Labrie de Nominingue a reçu le premier prix (valeur de 300 $), Loomie Adams de Val-David le deuxième (valeur de 200 $) et Jorge Vasco de Amherst est arrivé troisième (prix d’une valeur de 100 $).
Dans la catégorie rap/slam : William Grenier-Robert de Rivière-Rouge est arrivé premier ( prix d’une valeur de 300 $), Samuel Ménard de Saint-Jérôme à la deuxième position (valeur de 200 $) et Marc-André Latour de Amherst troisième (prix d’une valeur de 100 $).
Les textes de ces finalistes ont été lus par Samian pour la catégorie slam/rap, et par Geneviève Rioux, accompagnée par Martin Lizotte au piano, pour la catégorie poésie.
La lecture des textes gagnants est disponible au www.snq-laurentides.quebec/ et la page Facebook de la SNQL. Voir le gala en rediffusion.
La SNQL produira un recueil de tous les textes reçus, qui sera disponible à la Société. Toutes les informations seront bientôt accessibles via la page Facebook.
MOTS-CLÉS
Prix d’excellence en français Gaston-Miron