icon journal
Le Radis Noir : « Changer notre village avec la musique »

Photo TASSO – Le chef-propriétaire, Sylvain Proulx, est fier d’accueillir les artistes du Québec dans son « royaume » à Sainte-Anne-des-Lacs pour la nouvelle programmation hivernale des spectacles au Radis Noir.

Le Radis Noir : « Changer notre village avec la musique »

Publié le 21/02/2026

À Sainte-Anne-des-Lacs, s’il y a une institution qui fait parler par sa programmation hivernale, c’est bien le Radis Noir – Pub Nordique.

Le Pub dévoile une programmation hivernale 2026, portée par des figures connues de la chanson québécoise et une vision profondément humaine de la culture.

Pour son chef propriétaire Sylvain Proulx, le Radis Noir est avant tout un projet de communauté. « On s’est dit qu’on allait changer notre village avec la musique. On ne peut pas changer le monde, mais on peut faire ce qu’on peut dans notre village », explique-t-il.

Des têtes d’affiche marquantes

La saison mettra en vedette Yann Perreau, Kevin Parent, Steve Veilleux (Kaïn), Bernard Adamus et Martin Deschamps, dans une formule intime devenue la signature du lieu. Yann Perreau ouvrira la saison les 5 et 6 février, suivi de Kevin Parent le 5 mars, Steve Veilleux les 12 et 13 mars, Bernard Adamus les 20 et 21 mars, puis Martin Deschamps les 27 et 28 mars. En plus des têtes d’affiche, la programmation hivernale fera place à plusieurs artistes coups de cœur, dont David Leask, Geneviève Jodoin, Rachel Lauzon, Philippe Da Silva, Jason Bajada, Jeanne Laforest, Félix Leroux pour ne nommer que ceux-là. Tous les spectacles débutent à 19 h, dans un cadre favorisant la proximité et les échanges.

Au-delà de l’expérience musicale offerte, la mission de l’institution souhaite créer un lien important avec l’artiste, jusqu’à même proposer une petite sortie de ski, là où l’on sort du simple cadre professionnel pour créer une relation d’amitié. « Ce qu’on veut, ce n’est pas juste présenter un spectacle, c’est créer une relation avec l’artiste et avec le public », souligne Sylvain Proulx. « Sortir les gens de la routine, ça fait du bien. La musique rassemble. »

Une vision culturelle globale

Chaque saison du Radis Noir est pensée comme une expérience complète, où la gastronomie, l’ambiance et la musique se répondent. Pour l’hiver 2026, la thématique rend hommage aux grands studios d’enregistrement des années 1970 et 1980, notamment Abbey Road et le mythique studio de Morin Heights, associé à André Perry, mais aussi à des artistes qui se sont produits là, comme Rush, The Police, Sting, les Bee Gees, Chicago et même David Bowie.

« Chaque saison a une thématique. Cet hiver, c’est un hommage aux studios où sont nées certaines des plus grandes œuvres musicales de la planète », explique le chef-propriétaire.

Le Radis Noir développe aussi plusieurs projets médiatiques, incluant une chaîne YouTube, des capsules vidéo, et la possibilité d’un podcast, afin de documenter la vie culturelle du lieu et de faire rayonner Sainte-Anne-des-Lacs au-delà de la région.

« L’idée, c’est de montrer ce qu’on fait ici et de faire vivre la communauté, un village à la fois », affirme Sylvain Proulx. La programmation hivernale 2026 se déploiera jusqu’en avril, confirmant la volonté du lieu de conjuguer culture, proximité et passion.