Ces bourses sont possibles grâce à la générosité d’une donatrice du Théâtre Gilles-Vigneault et elles seront récurrentes année après année.
Avec ces bourses, Diffusion En Scène veut encourager les jeunes élèves de la communauté à développer leur pratique en arts de la scène ainsi que leur potentiel. L’octroi de ces bourses n’est pas basé sur la performance, mais bien sur la motivation et le réel désir que peuvent avoir des artistes en herbe à aller plus loin dans leurs découvertes.
« Le Théâtre Gilles-Vigneault souhaite faire la différence dans la vie de jeunes du secondaire qui souhaitent développer une pratique artistique en arts de la scène et c’est grâce à une donatrice exceptionnelle que nous pouvons maintenant le faire. Nous invitons les élèves à profiter de cette occasion exceptionnelle », mentionne Maude Locat, responsable des relations philanthropiques et du financement privé au Théâtre Gilles-Vigneault.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible, il faut être un élève du secondaire du Centre de services scolaires de la Rivière-Du-Nord qui a une pratique des arts vivants suivants : musique, chanson, danse, cirque ou théâtre.
L’élève doit être âgé de 12 à 17 ans au début de la présente année scolaire. Il doit démontrer une persévérance et une motivation dans sa pratique artistique et préciser comment la bourse fera une différence dans son parcours.
La pratique peut être faite en parascolaire, dans des cours optionnels, ou dans le cadre d’un parcours arts-études. La candidature doit être appuyée par un adulte employé par l’école de l’élève et témoin de sa pratique (enseignant, coach, chorégraphe, animateur, conseiller en orientation, etc.).
La date limite pour la réception des dossiers est le 28 avril 2023, à 17 h. Il est à noter que les élèves intéressés doivent compléter quelques tâches reliées à leur pratique et que c’est un enseignant ou un adulte employé par l’école qui doit déposer la candidature.
Utilisation des bourses
Les récipiendaires des bourses pourront utiliser l’argent pour, entre autres, se procurer un instrument, payer des cours en danse, musique ou autres, participer à un camp de perfectionnement, louer des locaux de pratique, etc. Une liste de catégories de dépenses et d’institutions/magasins/fournisseurs artistiques sera fournie aux bénéficiaires afin de les orienter dans leurs dépenses.
Plusieurs écoles participent à ce projet : l’école polyvalente Saint-Jérôme, l’école polyvalente Lavigne, l’école secondaire des Hauts-Sommets, l’école secondaire de Mirabel, l’école secondaire Le Tremplin, l’école secondaire Cap Jeunesse, l’école secondaire Émilien-Frenette, l’école secondaire Saint-Stanislas, l’école secondaire des-Studios, l’école Le Pilier et l’école Le Parallèle.
MOTS-CLÉS
Théâtre Gilles-Vigneault