logo journal infos-laurentides
icon journal
Les Belles Lettres des Laurentides 2024

Photo courtoisie –

Le Mouvement Québec français des Laurentides annonce son 11e concours littéraire, Les belles lettres des Laurentides 2024, sur le thème « Le plus beau voyage de Claude Gauthier ».

Les Belles Lettres des Laurentides 2024

Publié le 10/09/2024

Un concours de création littéraire en hommage à Claude Gauthier ; Sortez votre plus belle plume !

Le Mouvement Québec français des Laurentides lance son 11e concours de création littéraire, intitulé Les belles lettres des Laurentides, édition 2024. Sous le thème « Le plus beau voyage », les participants sont invités à rédiger une lettre en hommage à l’artiste Claude Gauthier.

Le concours est ouvert à toutes les personnes qui résident ou étudient dans les Laurentides. Trois prix seront décernés aux meilleures créations littéraires : le premier prix s’élève à 500 $, le deuxième à 300 $, et le troisième à 200 $.

Les participants doivent écrire une lettre adressée à Claude Gauthier, ou à toute autre personne réelle ou imaginaire, décrivant l’un des plus beaux voyages de leur vie, qu’il soit intérieur, une aventure en pleine nature, ou la découverte d’un coin du Québec. 

« En hommage à notre grand citoyen des Laurentides, Claude Gauthier, chansonnier, auteur-compositeur-interprète et acteur, le Mouvement Québec français des Laurentides souhaite vous lancer le défi de participer à notre concours de création littéraire 2024 », a annoncé Joanne Ceré du MQL.

« Natif de Lac-Saguay, Claude Gauthier enrichit encore de nos jours la culture québécoise. Depuis la grande époque des boîtes à chansons, en une vingtaine d’albums personnels, et quelques-uns avec René Claude et Pierre Létourneau, offerts de 1960 à 2020, il a chanté la tendresse, le Québec et notre époque. »

Également acteur, Claude Gauthier a participé à l’essor du cinéma québécois, jouant dans une vingtaine de films et séries télévisées de 1967 à 2008. Sa chanson « Le plus beau voyage », véritable portrait de l’identité québécoise, continue d’être interprétée par de nombreux artistes, dont Marie-Hélène Thibert, qui sera présente lors de la remise des prix le 17 novembre prochain.

Parmi les règlements du concours, le texte doit être rédigé sous forme de lettre adressée à un destinataire et comporter environ 500 mots ; et les participants sont tenus de soumettre leur texte par courriel sous forme de fichier Word. Il est également précisé qu’un seul texte par participant est autorisé. 

L’objectif du concours est de valoriser la langue française en inspirant et en stimulant la vie littéraire de la région. Il vise également à créer des liens et à renforcer le sentiment d’appartenance à la région des Laurentides, tout en mettant en valeur son histoire et son patrimoine.

Les personnes participantes seront invitées à la matinée des Belles Lettres, une cérémonie lors de laquelle seront dévoilés les noms des lauréats du concours.

Les textes doivent être soumis au plus tard le vendredi 11 octobre à 16h00. Pour connaître les règlements du concours, les intéressés peuvent écrire à l’adresse courriel mqfl@videotron.ca ou consulter le site internet quebecfrancais.org/rubriques/belles-lettres-des-laurentides.