Dévoilé le 9 juin à la Place Lagny, à Sainte-Agathe-des-Monts, le projet, réalisé dans le cadre de la signature territoriale Vibrez au km², rassemble les municipalités du cœur des Laurentides, des organismes et des représentants autochtones autour d’une démarche de cocréation qui se déploiera progressivement jusqu’en 2027.
Une performance de la chanteuse Anyma Ora, qui a grandi dans la communauté wendate, a également marqué le dévoilement.
Pour Véronique Vincent, fondatrice de Kanatison et figure centrale du projet, l’initiative va bien au-delà du tourisme.
Elle vise plutôt à favoriser un rapprochement entre les allochtones et les Autochtones grâce à une approche collaborative.
« On a vu qu’il y avait encore un grand écart entre la perspective réelle des Premières Nations aux yeux du grand public, a-t-elle affirmé. Notre objectif est de créer des ponts entre allochtones et autochtones, mais on veut les développer en cocréation. C’est une opportunité d’essayer de faire voir une autre perspective et de passer le message pour une démarche [pour cocréer avec les Premières Nations]. »
Les promoteurs du projet ont insisté sur l’importance d’avoir impliqué les communautés autochtones dès les premières étapes de conception.
« Depuis le début, cette initiative porte une volonté claire de créer des expériences qui permettent de vivre le territoire autrement, comme un espace habité par des histoires, des savoirs, des mémoires et des liens vivants, a souligné Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts et représentant du comité Signature innovation de la MRC des Laurentides. Nous sommes conscients que cette démarche représente avant tout un point de départ. »

Écouter le territoire autrement
L’objectif du projet est d’inviter les visiteurs à découvrir autrement des lieux emblématiques des Laurentides grâce à des œuvres d’art, des capsules audio, des panneaux d’interprétation et des contenus numériques accessibles par code QR.
Parmi les sites déjà accessibles figurent le Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant, le lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts, le Centre d’interprétation du territoire d’Amherst, les Chutes-aux-Iroquois à Labelle ainsi que le mont Kaaikop à Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Au Domaine Saint-Bernard, les visiteurs peuvent notamment entendre les témoignages de Dominique Rankin, chef héréditaire anicinape, et de Kevin Deer, représentant kanien’kehá:ka de Kahnawà:ke.

Éduquer et rapprocher les générations
L’un des moments marquants du dévoilement a été la présentation de l’œuvre installée au mont Kaaikop, l’un des sommets les plus élevés des Laurentides.
L’installation artistique, composée d’oiseaux métalliques suspendus au-dessus des visiteurs, représente des messagers symbolisant le lien entre le ciel, la terre et les êtres humains.
Au-delà de l’expérience touristique, les partenaires souhaitent que le projet contribue à une meilleure compréhension de l’histoire et de la présence contemporaine des Premiers Peuples.
« Nous voulons que les jeunes puissent découvrir ces réalités de manière concrète, directement sur le territoire, a expliqué Véronique Vincent. Plus on crée des occasions de rencontre, plus on développe le respect mutuel et la compréhension. »
Les organisateurs espèrent également que cette démarche participera au processus de réconciliation en favorisant des échanges authentiques entre les communautés.
« La guérison passe par la connaissance, l’écoute et la rencontre, a affirmé Dominique Rankin. Lorsque nous prenons le temps de nous connaître, nous réalisons que nous partageons beaucoup plus que ce qui nous sépare. »

Un projet appelé à grandir
Le parcours À la rencontre des Premiers Peuples : Enracinées dans le territoire continuera de s’enrichir au cours des prochains mois avec l’ajout de nouvelles expériences culturelles et interprétatives à travers les Laurentides.
L’un des prochains jalons importants sera l’ouverture, prévue en 2027 à La Conception, du futur centre culturel de Kina8at, fondé par Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif.

MOTS-CLÉS
Sainte-Agathe-des-Monts
Mont-Tremblant
Domaine saint-bernard
frédéric broué
Premières Nations