La conférencière, historienne de l’art et écrivaine, Madeleine Fortier, originaire des Basses-Laurentides, souhaite faire connaître des personnages historiques du monde de l’art aux enfants, ainsi qu’à leurs parents, de façon ludique et participative : « Je trouve ça tellement important que les enfants soient familiers avec les œuvres et leurs artistes. Ça ouvre leur esprit et ça augmente leur estime d’eux-mêmes lorsqu’ils pratiquent une activité en lien avec un artiste. Et faire de l’art, ça éveille le goût de la beauté. »
Le génie de Léonard
Dans son nouveau livre, Découvrir Léonard de Vinci, Mme Fortier souhaite faire connaître et apprécier la personne, mais également faire en sorte que les enfants s’approprient ce qu’ils apprennent, qu’ils mettent en pratique leurs connaissances. « Léonard de Vinci a imaginé 150 inventions de machines volantes en regardant les oiseaux. J’invite donc les enfants à regarder certaines images d’oiseaux et d’imaginer des inventions à leur tour », partage l’écrivaine.
Dans une autre section du livre, elle explique ce qu’est un point de fuite, un élément technique qui a révolutionné le dessin en offrant une façon d’illustrer la perspective de façon plus réaliste. « J’ai du respect pour les enfants. J’utilise les vrais termes et j’insère une page dédiée au vocabulaire à la fin pour les mots plus compliqués », explique-t-elle.
Pour petits et grands
Même si l’approche et l’esthétique sont définitivement dédiées aux enfants, elle assure que les plus grands aussi en apprendront davantage sur ces personnages importants de l’histoire de l’art. « L’idéal, c’est quand les adultes travaillent dedans avec les enfants. Que ce soit leurs parents, leurs grands-parents, leurs professeurs. L’enfant peut travailler seul, mais ça peut aussi créer de petits moments de rapprochement. »
Comme la plupart des livres incluent une dimension participative, les fichiers PDF permettent l’annotation pour pouvoir compléter les exercices proposés sur un écran, de la même façon qu’ils pourraient être complétés dans un livre.
Si sa série de livres plus étoffés s’adresse plutôt aux enfants de huit ans et plus, l’écrivaine offre également des livres physiques et numériques autour de plusieurs artistes, tel que des Trouve les différences sur des toiles comme La nuit étoilée de Van Gogh ou Vertumnus d’Arcimboldo, ou des livrets d’activités autour des œuvres de Salvador Dali ou Edvard Munch qui peuvent convenir aux enfants dès la maternelle.
Être de son temps
Questionnée sur la pertinence des livres en 2025, « Il y aura toujours un besoin. C’est important d’écrire des livres pour les enfants. Ça leur apporte quelque chose, ça leur apporte des connaissances, mais également de s’amuser. Des livres qui offrent des moments de rapprochement avec des adultes, des livres qui peuvent leur donner envie de lire. J’ai aussi des livres qui invitent les enfants à écrire. On aura toujours besoin de livre ! »
À propos de l’intelligence artificielle, l’écrivaine ne se cache plus d’utiliser les outils disponibles pour créer les couvertures de ses livres : « Ça nous oblige à faire encore mieux. C’est un outil qui nous permet de gagner du temps avec certaines tâches, mais aussi de contrôler tout le processus. Je fais mes propres dessins quand je le peux, mais j’ai découvert le plaisir d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer mes couvertures. »
Son livre Découvrir Léonard de Vinci est maintenant disponible en librairie et sur sa boutique en ligne.
MOTS-CLÉS
Madeleine Fortier
littérature
Basses-Laurentides
Léonard de Vinci
Conférencière