Dans le cadre de la programmation estivale du Théâtre Gilles-Vigneault, la pièce Sainte-Marie-la-Mauderne sera présentée pour la première fois le 23 juin suivi d’une vingtaine de représentations qui s’étaleront jusqu’au 13 août. Cette adaptation du scénario de La Grande Séduction met en vedette dix comédiens dont Normand Brathwaite, Fayolle Jean Jr. et Michel Rivard.
Une adaptation de La Grande Séduction
Tiré du scénario de Ken Scott qui raconte le périple de chômeurs désespérés, la pièce ramène les spectateurs dans l’univers pittoresque, mais à la dérive, d’une île au large de la Gaspésie. « Il y a une lourdeur qui règne à Sainte-Marie-la-Mauderne. Mais un moment donné, il y a une solution car l’île pourrait être choisie pour une usine de récupération du plastique, ce qui donnerait du travail à toute l’île. La condition, c’est qu’ils doivent trouver un médecin », indique Michel Rivard.
« Si les gens ont aimé l’histoire du film, les personnages, il ne faut pas hésiter à venir voir la pièce », confirme-t-il. Qu’on se souvienne du film, ou pas, le comédien soutient que la pièce possède ses propres couleurs et qu’elle mérite d’être vue : « Il ne faut pas s’attendre à voir le film. Naturellement, ça aurait été la pire erreur, tant pour les comédiens que pour le metteur en scène, de tenter de reproduire les décors du film ».
« On est au théâtre, rappelle Michel Rivard. On joue plusieurs lieux différents sur un seul lieu, on change nous-mêmes les décors par moments. Il y a même un côté bande-dessinée. On n’essaye pas de faire croire qu’on est sur une île. C’est clair qu’on est sur une fausse île. Il y a un petit côté sympathique ».
Un personnage clé
« C’est lui qui va fouetter les troupes. C’est lui qui, un moment donné, allume et prend les choses en main », révèle Michel Rivard qui s’est vu attribuer le personnage principal de la pièce, Germain Lesage, un pêcheur qui se sert de ses techniques de manipulation pour essayer de ramener de la vie sur l’île. « C’est un gars qui ne s’est pas gêné dans sa vie pour faire des petits mensonges pour arriver à quelque chose. Alors c’est lui qui a l’idée de faire croire que le village est pas mal plus intéressant qu’il l’est en réalité », poursuit-il.
« Je suis assez servi avec ce personnage. C’est un beau cadeau, car en même temps, il fait rire, mais c’est lui qui tient le fil dans la réalité du village », soutient Michel Rivard.
Le plaisir de monter sur scène
Après les pauses forcées qui se sont accumulées depuis le début de la pandémie, Michel Rivard s’ouvre quant à sa fébrilité de rejouer au théâtre : « Je suis quelqu’un qui n’a pas le trac dans la vie. Je suis quelqu’un qui a hâte. Le travail est très avancé, et le fun a commencé à pogner. On a beaucoup de plaisir ensemble et on sait qu’il y a des moments qui vont être irrésistiblement drôles, ça c’est clair ».
MOTS-CLÉS
Théâtre Gilles-Vigneault