Comme le dit l’organisation, cinq ans, ça se fête en grand. C’est pourquoi ils ont décidé d’organiser un concours cette année. « Mon premier FestiRock » offre la chance aux jeunes de 21 ans et moins qui ont un groupe rock, de monter sur scène devant un vrai public.
Ce concours est ouvert à tous, peu importe la région, indique Étienne Urbain, conseiller municipal et responsable du Comité des loisirs. Au besoin, la formation musicale peut être accompagnée par un enseignant ou un mentor âgé de plus de 21 ans. Ce concours s’adresse aux amateurs et le style de musique doit refléter la nature du FestiRock et sa programmation : rock, punk, ska ou encore heavy métal. Le groupe doit être en mesure de présenter un spectacle d’une durée de 30 minutes lors du FestiRock 2025, qui se tiendra le 23 août 2025 au Parc Phelan, à Saint-Colomban, à 13 h.
Il n’y a aucuns frais requis pour l’inscription. Le groupe doit acheminer des liens YouTube ou Vimeo dans son formulaire d’inscription, qui comprennent la performance de trois chansons en français ou en anglais, incluant au minimum une chanson originale. Les liens vidéo doivent présenter la performance des chansons avec vidéos des membres du groupe en action, et pas seulement une trame musicale.
Les jeunes qui désirent s’inscrire au concours « Mon premier FestiRock » ont jusqu’au 14 avril 2025 17 h pour le faire. Trois finalistes seront sélectionnés et la finale aura lieu le vendredi 23 mai à 19 h. Le groupe gagnant aura l’honneur d’ouvrir officiellement l’édition 2025 du FestiRock et figurera dans la programmation.
Ce sont quatre jurys qui feront la sélection, soit Étienne Urbain qui en est à son cinquième FestiRock et trois adeptes de la scène c’est-à-dire Andrée-Anne Hallé, membre du groupe Irish moutarde, Carlos ponte gérant et producteur, qui c’est entre autres occupé de la formation Noir Silence et Vincent Peake, membre des groupes Groovy Aardvark et Grimskunk pour ne nommer que ceux-là.
Les critères d’évaluation comprennent : la musicalité, le rythme, l’intonation, les nuances, la qualité des paroles de la chanson originale, la maîtrise du style choisi, et l’appréciation générale. Lors de la finale, la performance et la présence scénique seront aussi prises en compte.
Étienne Urbain mentionne que la programmation du FestiRock 2025 sera dévoilée sous peu et il tient à préciser que ce sera une grosse édition. L’essence même du FestiRock reste la même, avec l’ajout du concours « Mon premier FestiRock ». Pour la cinquième édition, l’organisation avait envie de faire ça « Big », il y aura donc de grands noms de l’industrie et encore cette année il y aura la scène acoustique.
Vous pouvez soumettre votre candidature au concours « Mon premier FestiRock » en ligne.
MOTS-CLÉS
Saint-Colomban
FestiRock
Appel de candidatures