- PUBLICITÉ -
Muse

Photo Lucien Lisabelle Les œuvres de Marie-Claude Bouthillier fascinent.

Musée d’art contemporain des Laurentides : Marie-Claude Bouthillier expose

Le Musée d’art contemporain des Laurentides présente jusqu’au 1er avril 2018, l’exposition Cartes sur table de l’artiste visuelle Marie-Claude Bouthillier.

Le 10 février dernier avait lieu le vernissage.

Plus d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous pour un après-midi festif rassemblant lancement d’un jeu de cartes inspiré de l’exposition, visite et rencontre avec l’artiste.

Le jeu de société comme prémisse d’une exposition

Ce projet d’exposition est né de l’intérêt que Marie-Claude Bouthillier a développé pour les configurations visuelles des plateaux de jeux de société anciens, suite à une résidence au musée McCord (2013).

Pour Bouthillier, ces tracés clairs, ces plans définis côte à côte, organisés sur toute la surface du plateau, ont éveillé des correspondances avec son approche de l’espace pictural.

Plus que motifs intéressants, Marie-Claude Bouthillier pense le jeu en comparaison au travail de l’artiste. Plaisir, risque, perdre ou gagner, là sont des enjeux que partagent les deux univers, selon elle.

Mettre en images une relation épistolaire

Afin de mettre en place cette exposition, le MACL a invité Richard Gagnier, restaurateur en art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal et commissaire indépendant.

M.Gagnier entretient depuis quelques temps une relation épistolaire avec Marie-Claude Bouthillier. Cet échange, constitué de cartes postales, de petits textes, et de réflexions sur le travail de l’artiste et de Bouthillier en particulier, a généré un travail de collaboration et nourriT la création de petites vidéos qui complètent l’exposition.

Une marionnette qui démystifie l’art contemporain

Finalement, découvrez Marinette, marionnette à l’image de l’artiste qui vous confronte à certains enjeux de l’art aujourd’hui.

Pour tous et ouvert pendant la semaine de relâche!

 

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top