- PUBLICITÉ -

Le maire Xavier-Antoine Lalande a lancé la nouvelle Politique culturelle en présence de citoyens, édiles et collaborateurs réunis au parc Phelan pour la Fête hivernale. Photo Mychel Lapointe

Partie intégrante des prochaines décisions: Saint-Colomban lance sa Politique culturelle

Les autorités de Saint-Colomban ont lancé, samedi dernier, la nouvelle Politique culturelle de la ville.

Soulignant, à cette occasion, qu’une Politique culturelle existait à Saint-Colomban depuis 2006, le maire Xavier-Antoine Lalande a tenu à dire «pour nous, c’était important de la moderniser. En travaillant sur la Politique culturelle, on voulait que la culture soit implantée dans tous nos prochains documents de travail».

Faisant, entre autres, référence au plan d’urbanisme pour lequel on procède actuellement à une refonte, le maire dira «pour nous c’était essentiel que la culture soit reflétée dans le plan d’urbanisme et non le contraire. Nous sommes très contents de l’implanter. C’est le premier document où on peut implanter clairement nos orientations et on souhaite influencer les prochaines décisions pour les 10-12 prochaines années».

Sentiment d’appartenance

Selon ce que prévoient les édiles, «la Politique culturelle favorisera le développement culturel au bénéfice de la qualité de vie des citoyens de tous âges. Cette politique nourrira une vie municipale bien ancrée dans le présent, tout en valorisant le patrimoine naturel et historique comme élément identitaire à la base d’un sentiment d’appartenance et de fierté des Colombanois».

Il faut dire qu’en vertu de la nouvelle politique, la Ville reconnaît que la culture constitue un bien essentiel, est nécessaire au bien-être de ses citoyens, enrichit la qualité de vie des citoyens et contribue à leur épanouissement, alimente le développement social et économique, peut devenir un élément distinctif de la ville, renforce le sentiment d’appartenance et la fierté des citoyens à l’égard de leur milieu  et améliore la participation citoyenne à la vie municipale ou régionale.

Consultation et enjeux

Pour mener à bien l’élaboration de cette nouvelle Politique culturelle, les élus colombanois s’étaient assurés de l’implication de différents intervenants locaux et régionaux, en plus de tenir une séance de consultation en novembre dernier.

S’en sont dégagé cinq enjeux majeurs. Soit: participation citoyenne en culture, développement et rayonnement de l’offre culturelle, centre-ville, protection et mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, et enfin, l’identité et l’appartenance.

On peut consulter la Politique culturelle au [st-colomban.qc.ca/culture].

 

 

 

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top