Les différents ateliers proposés permettaient notamment d’améliorer les compétences, d’échanger des conseils et astuces et surtout de s’unir autour de la création d’une œuvre collective : la revue Premières impressions, 3e édition.
Ce travail colossal d’une nuit a permis aux personnes participantes de vivre une expérience professionnelle hors du commun. Plusieurs cégeps présents n’en sont d’ailleurs pas à leur premier Intercollégial, ce qui témoigne de l’engouement pour cette activité parascolaire.
« Quel privilège de poursuivre cette tradition ici au Cégep de Saint-Jérôme! Le rassemblement des membres du personnel enseignant, de la communauté étudiante et des personnes invitées crée une occasion unique où la création est sans limites. Je tiens à féliciter toutes les équipes de notre communauté collégiale qui se dévouent année après année à organiser cette activité remarquable », a tenu à souligner la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal.
« Se réunir pour faire partager nos passions et contribuer à former la relève artistique et littéraire de demain est grandement gratifiant et nous motive à poursuivre cet Intercollégial. Une formule unique qui permet à toutes et tous de se reconnaître et de s’épanouir à sa façon », a ajouté le fondateur de l’Intercollégial, Alexis Vaillancourt, enseignant au Département de français du Cégep de Saint-Jérôme.
À noter qu’il sera possible de se procurer un exemplaire de cette revue exclusive le 10 mai à l’occasion des lancements, au restaurant pédagogique Neurones & papilles, des revues l’Étendard, du Trouble-Tête, édition hiver 2023 et de Premières impressions, 3e édition.
Gala de remise des prix
Le gala de remise de prix a eu lieu le samedi, en début de soirée. Cette année, il y a eu ajout d’un prix pour la meilleure œuvre d’arts visuels, lequel a d’ailleurs été remporté par Noa Alain du Cégep de Saint-Jérôme pour son œuvre « Le fils accueillant l’un des défunts ».
Le Collège Ahuntsic a remporté les prix de la meilleure revue et de la meilleure facture visuelle pour Horizons. Par ailleurs, deux étudiants du Cégep du Vieux Montréal ont été récompensés : Victor Aymé Lesage pour le prix du meilleur texte poétique et Marie-Laurence Therrien pour celui du meilleur texte en prose. Le prix Coup de cœur des participants est allé au Collège Bois-de-Boulogne.
MOTS-CLÉS
Cégep de Saint-Jérôme
Jeunesse