logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Colomban se prépare à rocker

Photo : Ville de Saint-Colomban

Le FestiRock de Saint-Colomban aura lieu le 31 août au parc Phelan situé au 323 montée de l’Église à Saint-Colomban.

Saint-Colomban se prépare à rocker

Publié le 30/08/2024

Le 31 août prochain, la ville de Saint-Colomban vibrera au son du rock puisqu’elle organise pour une quatrième année son FestiRock. Un événement gratuit et ouvert à tous. 

Le FestiRock, qu’est-ce que c’est?

C’est un événement qui se veut très familial, une intégration à la musique rock. Il y aura plusieurs zones aménagées sur place pour les 0 à 99 ans. Selon le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, ils veulent vraiment mettre le paquet pour en offrir à tout le monde et il croit que c’est ce qui est le plus aimé.

« C’est une ville à dimension familiale et on veut que les gens puissent découvrir la musique, découvrir l’ambiance punk rock », déclare Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

Comme l’événement débute à 13h, c’est très accessible pour les familles. Avec une zone mini punk pour les plus petits où il y aura un salon de coiffure et tatouage temporaire pour se transformer en punk d’un jour, une zone de défoulement pour les 0-5 ans, de plus, le parc et les jeux d’eau seront ouverts.

Différents styles musicaux

Lors du FestiRock, vous aurez la chance de découvrir le punk, le ska, le métal, le hardcore, le post-hardcore et le post-rock.

D’après Émilie Sénécal, la directrice du Service des communications de la Ville de Saint-Colomban, encore une fois cette année, ce sera un beau mélange des genres! Il y en aura pour tous les goûts!

Ce sont dix groupes qui se produiront sur 2 scènes. Mme Sénécal nous dit que ce sont tous des bands québécois très locaux. Il y a entre autres Karl Bullets qui est dans les Laurentides et The Matchup dont un des membres du groupe habite à Saint-Colomban et l’autre Sainte-Thérèse.

Sur la scène principale, il y aura :

Rope Skills à 13h

Bring the light à 14 h 15 

Slater & fils à 15 h 30 

Twenty2 à 16 h 45 

NOBRO à 18 h 00 

Anonymus 19 h 30 

GrimSkunk 21 h 00 

Sur la scène acoustique:

Bottleneck Jay à 13 h 45 et 15 h 00

Karl Bullets à 16 h 15 et 17 h 30

The Matchup à 19 h 00 et 20 h 30

L’organisation

C’est la ville de Saint-Colomban qui organise cet événement. C’est surtout le conseiller municipal Étienne Urbain qui se charge du projet. C’est un groupe qui rassemble différents services à l’intérieur de la ville comme le service des loisirs, le service de la bibliothèque et le service des communications ou chacun a son rôle à jouer. Ce sont donc sept à huit personnes qui constituent l’organisation.

Bien entendu, de nombreux bénévoles contribueront au succès de l’événement. Entre autres, deux organismes de la région, le Club Équestre Bonniebrook et Ami-Chat seront présents. Ils agiront à titre de bénévoles pour soutenir la vente alimentaire, la vente de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Tous les pourboires leur reviendront, ce qui leur permet d’aller chercher du financement avec cet engagement.

Le rayonnement du FestiRock

Cet événement d’envergure amène beaucoup de gens de Saint-Colomban et aussi beaucoup de gens de l’extérieur de la région.

« Donc, pour nous, c’est une super belle occasion de présenter la ville » – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

De nombreux partenaires se sont également joints à l’organisation. Ce qui leur permet d’avoir une belle visibilité en plus des retombées économiques que ça leur génère.

Les préparations

Pour préparer un événement de cette envergure, ça prend beaucoup de temps. M. Lalande nous dit que c’est une planification annuelle, que chaque fois qu’ils terminent un événement, le lendemain, ils travaillent déjà à organiser le prochain. 

« L’an passé, c’était vraiment spectaculaire de voir le site complètement occupé. Ce sont environ 4 000 personnes qui étaient présentes lors d’un moment de pointe avec une énergie festive exceptionnelle », conclu le maire de Saint-Colomban.

Le FestiRock, un événement gratuit, qui s’adresse à tous et qui se veut très festif.