logo journal infos-laurentides
icon journal
Tout inclus, pour faire réfléchir !

La pièce de théâtre Tout inclus est née à la suite du séjour de François Grisé dans une résidence pour personnes âgées.

Tout inclus, pour faire réfléchir !

Publié le 02/03/2022

La pièce Tout inclus sera présentée le 16 mars au Théâtre Gilles-Vigneault. Cette présentation de théâtre documentaire signée par François Grisé met en lumière les questionnements de l’auteur concernant les enjeux du vieillissement au Québec.

Tout inclus est une comédie dramatique qui s’inspire de témoignages véridiques pour lever le voile sur la réalité des personnes vivant dans une résidence pour personnes âgées.

Écrite par François Grisé, la pièce fait état des constats et des questionnements qui ont résulté de son séjour immersif d’une durée d’un mois dans une résidence pour personnes âgées à Val-D’or.

« J’ai fait ce séjour pour essayer de mieux comprendre la réalité des personnes qui vivent dans des résidences pour personnes âgées », explique François Grisé qui est aussi interprète et co-producteur de la pièce.

Sur scène, il raconte avec sensibilité aux spectateurs les rencontres qu’il a fait dans la résidence. Parfois avec humour, parfois avec émotions, François dévoile ses péripéties vécues dans le cadre de cette expérience : « On a trouvé des façons très drôles, très lumineuses de traiter le sujet. Mais en même temps c’est très sensible, très ouvert et très touchant ».

De cette façon, il souhaite briser des tabous et inciter la société à se poser davantage de questions quant à la réalité des aînés.

« C’est pour sensibiliser de façon concrète. Sensibiliser c’est une chose, mais il faut qu’on en parle, que les gens sentent qu’ils ont plus d’outils pour se poser des questions », énonce l’auteur.

Étant une pièce de théâtre documentaire, Tout inclus se distingue pour la proximité de son propos avec les gens dans la salle. « Ce qui est beau du théâtre documentaire, c’est qu’on parle directement au public. Il y a un lien car je m’adresse directement à la salle. C’est un théâtre très proche des gens et on fait appel à leur intelligence à travers une histoire qui pose des questions », soulève François Grisé.

Une pièce qui a déjà fait ses preuves

Présentée pour la première fois en octobre 2019, Tout inclus a déjà été de passage sur différentes scènes du Québec plus d’une cinquantaine de fois.

« On a vu l’impact que la pièce a sur les spectateurs », avance M. Grisé, qui constate que la présentation a su toucher le public. « On a vu aussi que les gens s’approprient le spectacle. Il y en a plusieurs qui ont été remués et qui se sont questionnés par la suite. Mais ils sentent surtout qu’on le fait avec intégrité et avec respect des gens qu’on a rencontrés, mais aussi avec le respect du public, de leur intelligence et de leur sensibilité », précise l’auteur.

Ainsi, il espère que le public sera inspiré par ses réflexions et qu’il en fera de même après la présentation.

« Le but c’est d’ouvrir la porte à en parler et à agir. Les gens peuvent avoir l’impression de ne pas savoir quoi faire. Moi je dis qu’on peut faire ce qu’on peut dans nos communautés, dans nos villes et on verra bien ce que ça peut changer. Moi, je pense que ça peut changer beaucoup de choses », affirme François Grisé. Tout inclus est une coproduction des Productions Porte Parole, Un et un font mille et du Collectif Nous sommes ici. Pour vous procurer des billets pour assister à la représentation du 16 mars, consultez le site du Théâtre Gilles-Vigneault. Ceux qui ne pourront pas être présents auront tout de même l’opportunité d’écouter en direct la pièce. En effet, en consultant le site de Porte Parole, le 16 mars à 19h, vous pourrez écouter la transmission audio qui se déclenchera automatiquement quand le spectacle commencera.