- PUBLICITÉ -

Yannick Achim a consacré trois ans de travail (après plusieurs années de recherches) pour produire un livre qui plaira aux amateurs. Photo Mychel Lapointe

Un outil de référence et de plaisirs: Yannick Achim lance son premier livre

Yannick Achim, propriétaire-fondateur de Yannick Fromagerie, œuvre dans le monde des fromages depuis de nombreuses années déjà et s’est acquis une réputation enviable dans le domaine.
C’est de toute son expertise et de ses connaissances dont profiteront les amateurs à travers Les fromages… l’art de choisir, de présenter et de déguster, un livre de quelque 300 pages qu’il a lancé mercredi dernier, à Saint-Jérôme (il a choisi, note-t-il, de le faire là où tout a commencé pour lui, il y a plus d’une vingtaine d’années), après trois années de labeur intensif et des années de recherche.
En trois parties
De façon claire, le livre est divisé en trois parties distinctes qui se complètent.
«Les gens arrivent au comptoir et nous disent: je veux une sélection de fromages. On sera 8-10-12 personnes (pour une dégustation, un repas, une soirée, etc.). Je suis partie de ce concept-là. J’explique comment on compose une sélection de fromages. Il y a beaucoup de critères. On peut avoir des pâtes molles, des pâtes fermes et des pâtes semi-fermes. Mais on peut aller plus loin. On peut associer des fromages en fonction de leur couleur, de leur intensité aromatique. En fonction du type de lait, du type de races laitières. On peut s’amuser comme ça. Plus on a de critères, plus c’est difficile de faire une belle sélection», note Yannick, au cours d’une entrevue accordée à Infos Laurentides mercredi dernier.
Si bien que la première partie du livre explique les sélections.
En deuxième partie, on y va avec des sélections pré-établies.
«Je me suis amusé avec des thématiques. Des fromages fabriqués sur des îles normandes. Des fromages uniquement fabriqués par des moines ou de religieuses. Des fromages monastiques. Toujours en respectant des critères de texture, de couleur, etc.»
Et bien plus, «pour moi, c’était très important de créer des sélections un petit peu hors normes. J’ai élaboré une trentaine de tableaux des sélections pour que les gens puissent voir les fromages entiers. Que ce soit attractif et qu’on ait envie d’y goûter».
En troisième partie, on décrit tous les fromages dont le fromager parle dans la deuxième partie, avec, également des tableaux d’équivalence pour des fromages qui ne sont pas disponibles au moment de passer en boutique.
Les fromages du Québec
Par ailleurs, dans ce livre, Yannick Achim s’est fait plaisir (et nous fait plaisir par le fait même) en mettant en évidence le travail des artisans-fromagers québécois.
«Dans ce livre, c’est la première fois qu’on expose (sur un plateau) des fromages du Québec avec les fromages du monde entier. Les fromages du Québec ont leur place avec des fromages fabriqués ailleurs dans le monde», indique-t-il. «C’est important qu’ils cohabitent avec les autres fromages pour montrer qu’on a cette place-là dans le monde du fromage».
En conclusion:
«C’est un livre qui est accessible et qui invite à la découverte. J’espère que les gens vont avoir autant de plaisir à lire le livre que j’en ai eu à le concevoir».
Le livre est disponible en librairie et dans les boutiques Yannick Fromagerie, de Saint-Jérôme, Outremont, Montréal (rue Beaubien), Dollard-des-Ormeaux et Québec.

|

Yannick Achim

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top