- PUBLICITÉ -

Crédit photo : Thomas Dufresne Les membres du C.A. du RBL sont Carl De Montigny, conseiller municipal de Val-David; Céline Boucher, responsable de la bibliothèque de Saint-Calixte; Francine Létourneau, conseillère municipale de Nominingue; Caroline Champoux, conseillère municipale d’Amherst; Roxane Boyer, responsable de la bibliothèque de Lantier; Ève Darmana, conseillère municipale de La Minerve; Katerine Douville, responsable à la bibliothèque de Saint-Joseph-du-Lac.

Une année animée dans nos bibliothèques

Une année incroyable vient de se dérouler au Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) qui accueille deux nouveaux membres (Saint-André-d’Argenteuil et Sainte-Adèle) et deux nouvelles constructions de bibliothèques (Sainte-Agathe-des-Monts et Bois-des-Filion). C’est désormais 61 municipalités des Laurentides et de Lanaudière qui sont membres du RBL.

Lors de son assemblée générale annuelle du 5 juin dernier, le RBL a aussi procédé à la remise des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Cette année, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, avec le RBL, ont récompensé les bibliothèques ayant bonifié les services offerts à leurs citoyens.

Les municipalités de Montcalm, Morin-Heights, Sainte-Agathe-des-Monts et Bois-des-Filion ont ainsi été honorées pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains du représentant de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, M. Gautier Njokou, conseiller en développement culturel.

Le programme BiblioQUALITÉ

Depuis six ans, le programme BiblioQUALITÉ vise à témoigner des investissements en matière de bibliothèque publique sur une base objective et durable. Le programme récompense les efforts que font les municipalités membres puisque les analyses démontrent que la performance d’une bibliothèque est directement liée à l’attribution de ressources adéquates pour réaliser son mandat.

Lors de la première édition en 2013, 26% des municipalités membres du RBL atteignaient le sommet des 5 sceaux livresques. Lors de l’édition 2019, 47% ont atteint le plus haut niveau du programme. Ceci met en lumière la grande qualité des bibliothèques membres grâce aux efforts d’investissements des municipalités.

Le programme BiblioQUALITÉ a valu au RBL une mention honorifique dans la catégorie Prix Innovation décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec. Le jury a reconnu «l’approche innovatrice du programme quant à l’utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en s’adressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d’émulation et de fierté.»

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top