La librairie indépendante Mille et une feuilles ouvrira ses portes à Sainte-Sophie, en novembre prochain. Se spécialisant dans la littérature québécoise et jeunesse, elle sera donc un bon endroit pour encourager l’achat local à l’aube du temps des Fêtes.
« On fait les planchers en ce moment, donc il n’y a pas de date exacte pour l’ouverture du local, mais la vente en ligne va commencer dès que la commande de livres va arriver, début novembre », indique Rose Crevier-Dagenais qui lance son commerce avec Joëlle Robichaud Beauchamp, sur la rue Glasgow.
Ce projet, les deux passionnées de lectures et de littérature l’avaient en tête depuis déjà quelques années, mais ont décidé de le mettre en marche lorsque le parfait local s’est libéré. « C’est situé à côté du café-boutique Le petit village qui offre des produits locaux, bios et écologiques à Sainte-Sophie. Nous, ce qu’on souhaite c’est que les gens viennent acheter un livre et puissent passer au café pour en profiter », raconte-t-elle.
Sortir du moule
En tant que librairie indépendante, Mille et une feuilles veut se spécialiser dans la littérature jeunesse, engagée, locale, voire régionale. « C’est d’offrir des choix aux lecteurs qu’ils ne vont pas nécessairement retrouver chez Renaud-Bray. D’aller chercher des lectures un peu plus nichées, ou par exemple faire découvrir des auteurs plus méconnus des Laurentides, c’est un peu ce qu’on souhaite faire », explique l’entrepreneure activement impliquée dans sa communauté, notamment comme conseillère municipale de Saint-Hippolyte.
« Nous croyons que tous ont la possibilité d’aimer la littérature s’ils sont guidés vers les bons livres », résume la Sophienne Joëlle Robichaud Beauchamp, qui a étudié en littérature et a fondé l’entreprise JoKa et cie, spécialisée dans les produits 0-5 ans.
Au-delà de l’achat
En plus d’offrir une lecture locale et différente, la mission des deux libraires sera aussi d’offrir une expérience dépassant la vente de livre neuf et usagé. « Ce qu’on souhaite faire, c’est des collaborations, des partenariats avec des artistes, pour que ce soit une librairie, mais qu’il y est aussi des activités », témoigne Rose Crevier-Dagenais, disant vouloir que sa librairie devienne « un lieu d’échange », « autant littéraire que communautaire ».
Pour rendre ce projet possible, voire se l’approprier un peu, les deux entrepreneures passionnées et engagées organisent une campagne de financement, du 1er novembre au 15 décembre. Le public peut donc aller y faire un don en se rendant à l’adresse www.laruchequebec.com/librairie-mille-et-une-feuilles, ou encore, déjà noter le site web de commerce, soit librairiemilleetunefeuilles.com.
MOTS-CLÉS
Sainte-Sophie