Les charges municipales pour l’année se sont élevées à 24 656 408 $, tandis que les revenus ont atteint 25 909 375 $. L’excédent représente une hausse de 52 % par rapport à 2023. Ce résultat a notamment permis à la Ville de maintenir le taux de taxation résidentielle malgré l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation. En 2025, 43 % des résidences du territoire verront leur compte de taxes diminuer.
La dette nette municipale s’élève à 10 006 017 $, en baisse de 1,74 M$ par rapport à l’année précédente, ce qui témoigne d’un effort soutenu pour contenir l’endettement tout en soutenant la croissance.
Une réserve technique à corriger
Le rapport de l’auditeur indépendant contient toutefois une opinion avec réserve. L’audit n’a pas permis de vérifier si la Ville respecte la norme SP 3280 en vigueur depuis 2022, qui exige la reconnaissance comptable des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (ex. : infrastructures en fin de vie). Il ne s’agit pas d’une erreur comptable, mais d’un manque d’information qui empêche l’auditeur de se prononcer pleinement sur certains éléments comme les passifs ou l’excédent de fonctionnement.
Cette réserve avait également été formulée en 2023. Bien que cette situation ne remette pas en question l’excédent annoncé, elle souligne l’importance pour la Ville de documenter et planifier ces obligations à long terme, comme le recommandent les nouvelles normes comptables du secteur public.
Le mot du maire
« Nous traitons le trésor public avec grand soin, en ayant constamment le souci d’améliorer les processus. Nos outils, nos fonds et nos stratégies ont un impact positif, maintenant et pour les années à venir », souligne Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.
Le rapport financier complet est disponible sur le site web de la Ville.
MOTS-CLÉS
Saint-Colomban
Xavier-Antoine Lalande
Rapport financier
bilan 2024