En 2011, Ray Junior finalise des projets immobiliers dans la ville de Lorraine et se fait présenter le projet de développement dans le secteur qui s’est transformé ces dernières années. En 2012, il signait une entente pour commencer à réaliser sa vision.
Avant tout, il fallait installer des infrastructures pour accueillir le développement. Que ce soit un réseau de gestion des eaux, le réseau électrique ou le réseau routier, tout était encore à mettre en place avant d’amener des citoyens à s’installer dans les nombreux projets immobiliers imaginés par Ray Junior.
Une fois les infrastructures en place, la première étape aura été la halte routière avec la station-service avant d’entamer des projets immobiliers d’une envergure jamais vue au nord de la rivière des Mille-Îles. Tout cela pour répondre à un besoin alarmant : le manque de logement abordable dans la région.
Le premier symbole fort a été le déploiement du projet « 7 sens », qu’il décrit comme « la plus grande bâtisse en forme de chiffre au monde ». Ce projet de 243 portes est visible des airs et le jardin intérieur rappelle également le chiffre chanceux.
336 unités de condos dans Espace W seront déployés à terme, avec la finalisation de la 4e et dernière tour du projet d’ici la fin de l’hiver 2026. Ce projet vise surtout à rassembler plusieurs générations d’une même famille pour faciliter l’entraide, le partage et la bienveillance. « En m’impliquant dans la fondation des Petits frères d’Oka, j’ai constaté l’isolement des personnes âgées et par ce projet, j’ai voulu rassembler de jeunes familles et des aînés pour briser cet isolement », partage Ray Junior. Les quatre tours du projet sont reliées par un stationnement sous-terrain. Le parc central et les nombreuses salles d’activités sont adaptés pour tous les âges et favorisent les rencontres.
D’ici quelques semaines, la première pelletée de terre pour la troisième tour du projet Skyblu aura lieu. Avec ses projets, Ray Junior peut se vanter d’avoir réalisé la première tour de 15 étages en béton sur la Rive-Nord de Montréal. Il aura aussi été le premier à devoir installer une grue « comme on voit à Montréal » dans la région pour ériger ses projets.
Le prochain projet sera Morea. Celui-ci sera le point final des objectifs de la famille Courtemanche dans Cité Mirabel. Par la suite, la maintenance des immeubles sera la tâche principale du groupe. « Ce projet-là devrait nous survivre et il tiendra occupée mon équipe pour encore plusieurs années », déclare avec enthousiasme l’homme d’affaires aux mille projets. Pour sa retraite, une fois le complexe aquatique debout, il souhaite développer un complexe de bien-être dans un pays plus près de l’équateur.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Cité Mirabel
Investissement Ray Junior
Immobilier