logo journal infos-laurentides
icon journal
Emplois d’été Canada: Un investissement de 810 377$ pour Rivière-du-Nord

Photo courtoisie.

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin.

Emplois d’été Canada: Un investissement de 810 377$ pour Rivière-du-Nord

Publié le 12/08/2024

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, a récemment souligné l’importance du programme Emplois d’été pour les jeunes de 15 à 30 ans de la région, tout en exprimant de vives préoccupations concernant la diminution significative du budget alloué par le gouvernement fédéral ces deux dernières années.

Pour l’édition 2024, le programme a alloué un investissement de 810 377 $ dans Rivière-du-Nord, générant ainsi 186 emplois pour les jeunes de la circonscription. « Le programme Emplois d’été offre une première expérience de travail précieuse qui profitera aux jeunes tout au long de leur carrière. Il aide également nos entreprises et organismes locaux pendant l’été, une période cruciale pour beaucoup », a déclaré Rhéal Éloi Fortin.

Le député bloquiste critique la diminution d’environ 34% du budget alloué au programme au cours des deux dernières années, une décision qui affecte fortement les entreprises et organismes locaux. Il a souligné : « Plusieurs organismes et entreprises de la région dépendent de cette aide financière pour s’assurer d’avoir la main-d’œuvre suffisante pour faire face à l’été. Ce programme fait une différence concrète à la fois pour les jeunes et pour l’économie de la circonscription. C’est très dommage de voir le gouvernement accorder aussi peu de considération à un programme aussi important. »

Rhéal Éloi Fortin a aussi révélé que les demandes d’emploi reçues dépassent largement le budget disponible. « Chaque année, le nombre de demandes augmente et nous devons toujours faire des choix difficiles. Cette année, nous avons reçu des demandes pour 472 emplois, ce qui montre à quel point il y a un besoin criant dans la communauté. Je demande au gouvernement, et particulièrement à la ministre de la Jeunesse, Marci Ien, de prendre cette information en compte et d’augmenter le budget du programme », a-t-il conclu.

Le député fédéral a tenu à féliciter tous les jeunes qui ont trouvé un emploi dans le cadre du programme. Il a également remercié tous les organismes et entreprises qui y participent pour leur apport crucial au développement de la jeunesse.