logo journal infos-laurentides
icon journal
Gala OSEntreprendre : Oser choisir les entreprises locales

Photo Christophe Godon — Tous les gagnants du 27e Gala régional du défi OSEntreprendre accompagnés par Geneviève Brault-Sabourin et Vickie Bérubé de la Chambre de commerce et de l’industrie de Mirabel.

Gala OSEntreprendre : Oser choisir les entreprises locales

Publié le 02/05/2025

C’est dans un contexte économique et en pleine campagne électorale fédérale que se déroulait le 24 avril le gala régional du défi OSEntreprendre au centre communautaire du complexe Val d’Espoir à Mirabel.

Les interventions des participants et des partenaires du concours étaient teintées de résilience, d’autonomie et d’humanité.

Toutes les entreprises présentes pour la soirée réseautage et la remise de prix peuvent se vanter d’avoir gagné dans leur région respective. Il fallait maintenant couronner celles qui représenteront la région au gala national à Québec en juin prochain. Après un gala du volet scolaire dans la journée, les trois volets que sont la « Création d’entreprise » avec des bourses de 1000 $, « Réussite inc. » et « Faire affaire ensemble » avec des bourses de 5000 $ ont couronné de nombreux gagnants et récompensé quelques coups de cœur qui sortaient des catégories officielles du défi offrant 500 $ aux entreprises gagnantes.

L’entreprise Gamotech s’est démarquée dans sa catégorie Innovation technologique et technique et qui a reçu également le Prix Coup de cœur Développement Durable offert par Hydro-Québec. Gamotech se concentre sur le marché des travaux publics et conçoit des unités à batteries pour remplacer les génératrices au diesel qui réjouissent les cols bleus par ses fonctionnalités, les élus par son rendement écoénergétique et les directeurs généraux par les coûts sauvés dans l’opération de ces unités.

Photo MRC Thérèse-De Blainville
Quatre entreprises de la MRC de Thérèse-De Blainville rayonnent au Gala régional du Défi OSEntreprendre.

Plusieurs entreprises agroalimentaires se sont aussi taillé une place de choix dans le défi. Pour la catégorie Commerce du volet de création d’entreprise, Les Parsemés ont raflé les honneurs. C’est un projet familial lancé par deux sœurs, dont l’une a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson précoce. Leur mission est de rendre le jardinage accessible aux aînés, aux enfants et à tous ceux qui n’ont pas le pouce vert, offrant des semences de bouquets de fleurs et de légumes.

Du côté de l’économie sociale, l’entreprise L’Avant-champ qui développe une plateforme agroécologique pour améliorer l’autonomie alimentaire est repartie avec l’invitation au gala national. Dans la catégorie Exploitation, transformation, production, c’est La ferme du petit Chicot qui s’est mérité le prix. Cette ferme maraîchère à taille humaine produit des légumes sains, des œufs frais et du poulet de pâturage. Ils ont d’ailleurs été interpellés par les gagnants dans le volet Réussite inc., la Coopérative de Solidarité Café O’ Marguerites, pour développer un partenariat d’affaires. Cette coopérative à but non lucratif a su se tailler une place de choix dans sa communauté avec la force de ses employées et ses liens avec les entreprises des alentours.

Pour la catégorie Innovation technologique et technique, vu le nombre d’inscriptions, l’organisation du défi a pu nommer une deuxième entreprise qui ira représenter la région à Québec. Il s’agit de AIRMOOD inc. qui remplace le polyuréthane par de l’air ambiant comme élément principal de confort et de protection dans les vêtements et équipements de sports et de plein air.

Photo Christophe Godon — Toutes les entreprises ayant atteint la finale régionale se sont rassemblées sur la scène du 27e Gala régional du défi OSEntreprendre.

Dans la catégorie Services aux individus, l’entreprise gagnante est Autant-Goûter inc. qui offre des repas santé et gourmand dans un aréna, où l’équipe trouve farfelu que la poutine et les hot-dogs soient les mets officiels des événements sportifs. Et dans la catégorie Services aux entreprises, Kelly Projet Croissance inc. a reçu son billet pour le gala de Québec pour ses consultations pour la croissance des entreprises de la région.

Dans le volet Faire affaire ensemble, tout comme pour Réussite inc., les bourses aux entreprises étaient de 5000 $. Grillage Bolar (Canada) inc. a mis la main sur ce prix. L’entreprise familiale de troisième génération qui offre des produits personnalisés de haute qualité a failli passer entre les mains des Américains, mais ses dirigeants ont redoublé d’ardeur pour garder ce giron au Québec.

Les deux derniers Prix Coup de cœur ont été remis à Pam Métal dans la catégorie Flexipreneur, terme qui évoque l’entrepreneuriat à temps partiel. Alors que le dirigeant de Pam Métal était encore aux études, il a démarré tranquillement son entreprise d’éléments structuraux et décoratifs en métal. Le prix Coup de cœur du scientifique en chef a été remis à Broker Insights qui aide les courtiers en assurance avec une plateforme propulsée par l’intelligence artificielle. 

L’animatrice de la soirée et directrice de la chambre de commerce et d’industrie de Mirabel, Geneviève Brault-Sabourin, a mentionné l’opportunité que les entreprises avaient à se rencontrer et faire affaire ensemble dans le contexte économique actuel. Elle a d’ailleurs rappelé que derrière les logos, il y a des humains qui portent ces projets à bout de bras et auxquels on s’attache. Elle a aussi appelé à changer la maxime usuelle « d’encourager l’achat local » par « choisir local ».