logo journal infos-laurentides
icon journal
Infrastructures et transports actifs : Près de 950 000$ ira à Sainte-Sophie

Photo : Catherine Potel – Le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe, posant avec la ministre Sonia Bélanger.

Infrastructures et transports actifs : Près de 950 000$ ira à Sainte-Sophie

Publié le 23/08/2023

La députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 936 964 $ à la municipalité de Sainte-Sophie, le 21 août dernier. Celle-ci visera à favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent.

« Cette aide financière de 936 964 $ pour soutenir le transport actif dans notre région représente une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de Sainte-Sophie. Ce projet favorise l’adoption à long terme de ce mode de transport sain et sobre en carbone grâce à des aménagements efficaces et conviviaux », s’est dit la ministre Sonia Bélanger.

La somme accordée dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III), permettra l’interconnexion du périmètre urbain de la municipalité de Sainte-Sophie à la Route Verte (Parc linéaire Le P’tit Train du Nord). Ainsi, les communautés de Sainte-Sophie et Saint-Jérôme, soit 100 000 habitants seront interconnectées. Le réseau cyclable actuellement en place sera grandement bonifié par le projet et permettra également de relier 3 écoles et parcs de Sainte-Sophie. Le coût total du projet est évalué à 1 873 928 $. Le ministère contribue à la hauteur de 50 %, de même que la municipalité. 

Faits saillants

Le programme Véloce III soutient le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif afin de promouvoir ce type de déplacements, d’encourager le tourisme durable, d’améliorer le bilan routier, de contribuer à la prévention en santé et de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements des personnes.

Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 63 M$ distribués sur trois ans, soit du 12 avril 2022 au 31 mars 2025. Pour l’année 2022-2023, il a permis de soutenir 114 projets, pour un total de 16,2 M$. 

Le programme se divise en trois volets : Le Volet 1 – Développement de la Route verte et de ses embranchements – vise à augmenter l’offre d’infrastructures récréotouristiques liée au transport actif au Québec. Le Volet 2 – Amélioration des infrastructures de transport actif – appuie les organismes admissibles dans l’amélioration, la mise aux normes et la réalisation d’interventions majeures afin d’assurer la pérennité des infrastructures de transport actif existantes, d’en augmenter l’attractivité et de favoriser un transfert des déplacements motorisés vers les déplacements à pied et à vélo. Puis, le Volet 3 – Entretien de la Route verte et de ses embranchements – soutient les organismes admissibles dans la prise en charge de l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte et de certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la responsabilité.