- PUBLICITÉ -

Yannick Achim a récemment reçu son Intronisation à la confrérie du Taste Fromage du Langres. Photo Facebook

Intronisation à la confrérie du Taste Fromage du Langres: une autre distinction pour Yannick Achim

Mathieu Locas

Yannick Achim n’a plus besoin de présentation à Saint-Jérôme. Propriétaire de Yannick Fromagerie (auparavant Fromagerie du Marché), sur la rue Parent, depuis plus d’un quart de siècle, le fromager-marchand n’a également plus besoin de présentation sur la scène internationale.
Il a récemment reçu son Intronisation à la confrérie du Taste Fromage du Langres. L’honneur lui a été décerné en France, un pays qu’il a visité à plusieurs reprises.
«Pendant mes études au Cégep St-Jérôme, je travaillais à la Fromagerie. Dès que j’ai fini mon bac en économie (qu’il qualifie de catastrophe), je suis revenu à Saint-Jérôme et c’est là que j’ai acheté l’entreprise. Par la suite, je me suis mis à voyager afin de mieux comprendre la confection et l’histoire derrière les produits parce que je ne voulais pas être juste un “coupeur” de fromages. Cette curiosité m’a permis de mieux expliquer les produits à nos clients. Maintenant, je ne me gêne pas pour envoyer mes employés en Europe pour apprendre».
Au fil des années, Yannick Fromagerie a fait des petits. Quatre autres succursales ont vu le jour à Montréal et Québec, et une autre va naître sous peu.
Formateur, conférencier, membre de comités, en plus d’être propriétaire, Yannick Achim consacre moins de temps qu’auparavant à son entreprise.
«Je suis chanceux, j’ai des employés passionnés. Ça me permet de passer environ 40 % de mon temps à l’extérieur de l’entreprise. Par contre, la chose qui me fait encore le plus plaisir, c’est quand mon personnel me donne un quart de travail à la fromagerie de Saint-Jérôme».
Un livre
Après avoir osé acheter un commerce à 22 ans, osé traverser l’Atlantique pour cogner à des portes qui lui étaient fermées et osé agrandir son entreprise, Yannick Achim ose à nouveau en écrivant un livre.
«Il sera sur les tablettes dans quelques semaines. J’ai axé mon livre sur le choix de fromages selon différentes occasions de repas. Il va y avoir aussi des sections thématiques, comme les fromages fabriqués sur les îles dans le monde. J’ai tenté de faire quelque chose de différent de ce que l’on retrouve sur le marché», conclut-il.

|

Yannick Achim

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top