logo journal infos-laurentides
icon journal
À la Chambre de commerce et d’industrie du Saint-Jérôme métropolitain: fascinante et inspirante Danièle Henkel…

« Je suis amoureuse de ce que je fais, j’aime les gens et ce que je fais, je le sais, apporte une différence» confie Danièle Henkel.
Photo Mychel Lapointe

À la Chambre de commerce et d’industrie du Saint-Jérôme métropolitain: fascinante et inspirante Danièle Henkel…

Publié le 14/02/2018

«Lorsque les gens sous-estiment vos rêves, prédisent vos pertes ou vous critiquent, rappelez-vous toujours que c’est leur histoire qu’ils vous racontent. Certainement pas la vôtre… »

C’est la conclusion que réservait Danièle Henkel aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Saint-Jérôme métropolitain réunis au Tapis rouge de Saint-Jérôme mercredi soir dernier.

Pendant un peu plus d’une vingtaine de minutes, celle qu’une majorité de Québécois ont découvert à travers l’émission Dans l’œil du dragon a charmé son auditoire (comme elle le fait avec tous ceux qu’elle croise), mais, surtout, a livré (tout en douceur, mais avec des messages d’une clarté évidente) un vibrant témoignage qui n’a laissé personne indifférent.

Une vocation de passion

C’est avec «l’impossible n’existe pas vraiment, c’est le possible qui fait toute la différence… » qu’elle a accroché son assistance.

Mais ce qui allait suivre était tout aussi intéressant à entendre.

«On ne se rappelle malheureusement pas assez, on se souvient pas souvent, on est souvent dans le moment présent de la défaite et de la difficulté, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que si j’ai le privilège d’être devant vous, c’est parce que jamais au grand jamais je n’ai baissé les bras.

L’essence même d’un entrepreneur, ce n’est d’abord pas un jeu, ce n’est pas une idée qu’on vient d’avoir, c’est définitivement une vocation de passion».

« Je ne me vois pas faire autre chose, je ne sais pas faire autre chose qu’être une entrepreneure… J’ai un cœur pour ça. Je suis amoureuse de ce que je fais, j’aime les gens et ce que je fais, je le sais, apporte une différence».

Vous souhaitez avoir la recette?

Voici celle de Danièle Henkel:

«Si je prends la décision de me partir en affaires, pourquoi je le fais? Est-ce que c’est pour faire de l’argent? Est-ce que c’est parce qu’on ne veut pas avoir d’employeur? Est-ce que c’est pour travailler des heures légères? Si c’est pour les bonnes raisons, vous verrez que, malgré les problèmes, tout simplement les défis, vous allez arriver à accomplir chacun de vos rêves au fur et à mesure que vous-mêmes allez grandir. Ça prend de la passion. Ça prend de la persévérance. Ça prend des valeurs intrinsèques. Ça prend de savoir qui on est, d’où on vient et où on va. Ça prend de regarder l’autre avec beaucoup d’humilité, parce qu’on ne sait pas tout. En fin de compte, on ne sait rien… On ne sait que ce que l’on vit au quotidien. On ne sait rien d’autre. Donc, il faut écouter. Il faut apprendre. Il faut savoir dire que, seul, on ne fait rien».

D’aucuns croiront, au premier abord, que cette femme d’affaires accomplie l’a eu facile. Qu’on se détrompe. En arrivant au Québec, l’immigrante qu’elle était en a bavé. Elle ne s’en cache pas. Même qu’elle le raconte en toute humilité, pour que ça puisse servir à d’autres…