icon journal
La Chambre de commerce réclame une entente financière pour 2027

Photo Phoeby Laplante – Le maire de Saint-Sauveur, Luc Martel.

La Chambre de commerce réclame une entente financière pour 2027

Publié le 04/11/2026

Lors de la séance du conseil municipal du 21 octobre 2026, la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur a demandé à la Ville de confirmer rapidement son soutien financier aux événements et aux activités de développement économique pour 2027.

Pour rappel, la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur avait conclu une entente en avril avec la municipalité, alors que les deux parties exprimaient des désaccords sur le financement culturel de la Ville.

Une demande claire

La Chambre réclame notamment une enveloppe de 420 000 $ pour 2027, estimant que cet appui représente un investissement pour l’économie locale et le tourisme.

Le président de la CDCVSS, Daniel Dubé, a insisté sur l’urgence de conclure une entente afin de permettre aux commerçants et aux organisateurs de planifier leurs activités sans incertitude financière.

« Avez-vous l’intention de signer la partie financière du protocole, l’annexe, à très court terme? », a-t-il demandé aux élus.

« Ce n’est pas une dépense. C’est un investissement », a-t-il soutenu, en soulignant les retombées des événements pour les commerces et la visibilité de Saint-Sauveur.

Le maire et la direction générale ont indiqué vouloir répondre favorablement à la demande, tout en précisant qu’une résolution du conseil devait précéder la signature du protocole. Les modalités devront également tenir compte des ressources financières et humaines des deux organisations.

« On souhaite répondre par la positive à votre demande financière, à la hauteur de ce que vous demandez », a indiqué une représentante de la direction générale.

Un procès-verbal de la Chambre de commerce, daté du 13 août, fait état d’une proposition reçue d’une firme externe pour reprendre l’organisation des événements. M. Martel confirme son appréciation du travail de la Chambre de commerce.

Une rencontre a eu lieu entre les deux parties le 29 octobre pour établir les termes d’une entente.