logo journal infos-laurentides
icon journal
Les thés et tisanes Zyo: un produit bio et … jérômien!

Depuis la fin de 2012, la Jérômienne Yolaine Lafrance exporte ses thés et tisanes aux quatre coins du Québec et du Canada.

Photo Mychel Lapointe

Les thés et tisanes Zyo: un produit bio et … jérômien!

Publié le 23/05/2018

Qui sait qu’on exporte depuis presque six ans, à partir de la rue Parent à Saint-Jérôme, du thé biologique à travers le Québec, le Canada et, depuis peu, aux États-Unis?

C’est exactement ce que fait la Jérômienne Yolaine Lafrance depuis 2012.

Répondre à son besoin

Diplôméeen marketing et communications, mais surtout, dit-elle, «folle de cuisine», Yolaine Lafrance a avant tout fondé Zyo pour répondre à un besoin inassouvi qu’elle éprouvait de boire du thé biologique de qualité.

Elle s’est dit, que si elle ressentait ce besoin, elle n’était probablement pas la seule.

Et elle a eu raison…

« J’étais une consommatrice de thé et je n’en trouvais pas de biologique au Québec. Quand on pense qu’on fait infuser son thé ou sa tisane dans l’eau, c’est important d’avoir un produit de qualité. J’ai donc fait beaucoup de recherches sur l’Internet et j’ai fini par en trouver sur le marché asiatique» raconte l’entrepreneure.
Dès lors, Zyo était créé. On est à la fin de 2012 et Yolaine Lafrance fait figure de précurseur.

«J’ai été la première au Québec à offrir du thé biologique. Et j’ai reçu rapidement la certification».

«Un choix sanguin…»

En plus de la cinquantaine de thés différents, Zyo offre également, on s’en doute bien, des tisanes, infusions, des épices et certaines herbes médicinales.

Si elle importe ses thés de certaines parties du monde (surtout en Asie), elle prépare elle-même les différents mélanges avec notamment des fruits séchés provenant d’une compagnie québécoise («c’est très important pour moi de faire affaire avec une compagnie du Québec »).

Et comment choisit-elle ses thés?

« C’est instinctif…» note Yolaine. «C’est un choix sanguin, cérébral. On aime ou on aime pas».

Ses fournisseurs lui offrent des échantillons qu’elle goûte avant de commander. Parfois, parce que les thés proviennent d’Asie, elle fera la moitié du chemin pour les rencontrer.

Quant aux favoris, quel amateur de thé sera surpris d’apprendre qu’actuellement, les thés verts et les thés chai ont la cote?

Ce qui n’empêche pas Yolaine Lafrance d’introduire sur le marché de nouveaux produits, comme elle l’a fait l’année dernière avec un thé blanc au pamplemousse

et une tisane Brise des Caraïbes.

Elle conseille également d’essayer le chai au curcuma qui surprend par sa douceur.

«Depuis quelque temps, il y a un gros engouement pour la matcha. Ce qui n’est pas surprenant, puisque qu’on a toutes les propriétés et bienfaits du thé vert, du fait qu’on a la feuille complète broyée».

Au marché public

Vous ne trouverez pas les produits de Zyo au supermarché ou en boutique (si ce n’est au Fleuriste Marguerite et à la brasserie Dieu du ciel de Saint-Jérôme en dégustation).

Tout passe, en grosse majorité, par les commandes en ligne (avec un taux de 75 % des clients qui reviennent) et une livraison garantie par Postes Canada..

Ce qui n’empêche pas que Yolaine Lafrance est présente depuis trois ans au Marché d’été de Val-David et elle met tout en œuvre pour être aussi représentée (si ce n’est elle-même qui sera sur place) au populaire marché public de Saint-Jérôme au cours de la saison estivale qui vient.

Des approches sont également en cours avec des supermarchés de la région.

www.zyotea.com