icon journal
Mont-Tremblant confie ses marchés à la Chambre de commerce

Photo : Ville de Mont — Tremblant – Francis Du Berger, président de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, et Pascal De Bellefeuille, maire de la Ville de Mont-Tremblant.

Mont-Tremblant confie ses marchés à la Chambre de commerce

Publié le 13/08/2026

La gestion des marchés publics de Mont-Tremblant change de mains.

La Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant (CCGMT) prend progressivement le relais de la Ville pour l’organisation du Marché d’été et du Marché des fêtes. Cette transition permettra à la municipalité de recentrer ses ressources sur ses services, tout en confiant les événements à un organisme spécialisé en développement économique.

Une nouvelle répartition des responsabilités

Le conseil municipal a choisi de transférer l’organisation de ses marchés publics à la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant. Selon la Ville, cette approche permettra d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières tout en confiant la coordination des événements à un organisme dont la mission est directement liée au développement économique du territoire.

Le maire Pascal De Bellefeuille estime que cette évolution s’inscrit dans une tendance déjà observée ailleurs au Québec.

« Ce type de collaboration existe déjà dans plusieurs villes, où les chambres de commerce participent à l’organisation d’activités qui contribuent au développement économique local. Avec l’essor de nos marchés, il nous apparaissait naturel que ce soit la prochaine étape. Ce partenariat permettra à la Chambre de commerce de mettre en valeur son expertise, tandis que la Ville pourra concentrer ses efforts sur l’offre de services à la population. »

Selon lui, cette nouvelle répartition des responsabilités favorisera la pérennité des marchés tout en soutenant leur développement.

Une transition échelonnée jusqu’en 2027

Le transfert des responsabilités se fera en plusieurs étapes afin d’assurer la continuité des activités.

Cet été, la Chambre de commerce accompagne la Ville dans la coordination du Marché d’été afin de se familiariser avec son fonctionnement. En novembre, elle prendra officiellement les commandes du Marché des fêtes. À compter de 2027, elle assumera entièrement l’organisation du Marché d’été.

Cette transition graduelle doit permettre d’assurer le maintien des opérations tout en facilitant l’adaptation des différents intervenants. Pour les exposants, la Ville prévoit une continuité dans l’organisation des événements, tandis que l’administration municipale pourra consacrer davantage de ressources à d’autres services municipaux.

La Chambre de commerce élargit son mandat

Pour la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, cette nouvelle responsabilité s’ajoute à son rôle de soutien aux entreprises de la région et à son implication dans le dynamisme du milieu.

Son président, Francis Du Berger, y voit une suite logique aux objectifs de l’organisation.

« En acceptant la coordination des Marchés de Mont-Tremblant, la Chambre de commerce réaffirme sa volonté de créer des occasions qui dynamisent notre économie locale. Cette nouvelle responsabilité s’inscrit pleinement dans notre Plan d’action 2024-2027, qui vise notamment à se rapprocher de nos citoyens, afin de s’ancrer davantage dans la communauté. Nous sommes fiers d’ajouter ce service à notre offre et de contribuer au rayonnement de notre région. »

L’organisme considère les marchés publics comme une vitrine importante pour les producteurs, artisans et entreprises du territoire.

Un appel aux exposants à venir

La Chambre de commerce lancera prochainement un appel de candidatures en vue du prochain Marché des fêtes. Les modalités de participation seront dévoilées au cours des prochaines semaines, en collaboration avec la Ville de Mont-Tremblant.

Les exposants intéressés pourront déposer leur candidature lorsque les inscriptions seront officiellement ouvertes.

Deux événements bien établis

Présent de la mi-juin à la mi-septembre, le Marché d’été est devenu un rendez-vous incontournable de la saison touristique. Il réunit des producteurs agricoles, transformateurs et artisans de la région et favorise l’achat local tout en contribuant à l’animation du centre-ville.

Le Marché des fêtes, tenu chaque année pendant trois jours en novembre, met quant à lui en valeur les créateurs et les producteurs agroalimentaires de Mont-Tremblant et des environs. L’événement marque le début de la période des célébrations et attire une clientèle à la recherche de produits régionaux et d’articles artisanaux.

Un modèle de collaboration

En transférant la gestion de ses marchés publics à la Chambre de commerce, la Ville adopte un modèle de gouvernance déjà utilisé dans certaines municipalités québécoises. Pour l’administration municipale, l’objectif est de confier l’organisation des marchés à un organisme dont le développement économique constitue la mission principale, tout en assurant la continuité de ces événements qui occupent désormais une place importante dans la vie économique et touristique de Mont-Tremblant.