Le premier ministre François Legault accompagnait une délégation québécoise d’envergure pour l’événement. Des annonces se sont multipliées ces dernières semaines, en amont de l’engagement des membres de l’OTAN à hausser leurs dépenses en défense à 5 % du PIB.
Un nouveau centre de livraison pour Airbus
Le mois dernier, Airbus a dévoilé son nouveau centre de livraison de 7000 mètres carrés qui ajoute quatre nouvelles positions de livraison pour ses appareils A220 assemblés à Mirabel. Le centre pourra également accueillir les clients et les équipes de livraison dans de nouveaux bureaux et il sera le centre de collaboration pour les livraisons futures.
« On va au SIAE avec un esprit positif », partageait Benoit Schultz, président-directeur général d’Airbus Canada lors de l’annonce. « Si un client nous approche aujourd’hui, on a la capacité à lui livrer ses premiers appareils en 2027 », poursuit-il lors de la conférence de presse. La compagnie a d’ailleurs confirmé ses premières commandes de l’année pour le transporteur polonais LOT Polish Airlines. Une commande ferme de 40 appareils A220-100 et A220-300, avec une option pour 44 autres.
« Airbus Canada joue un rôle essentiel dans l’écosystème aérospatial québécois. Ce bâtiment écoresponsable va lui permettre d’atteindre ses objectifs de production pour le Programme A220, mais aussi de propulser encore davantage le Québec comme leader mondial en aéronautique », déclarait Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Partenariat pour l’innovation
Le Cégep de Saint-Jérôme, le Cégep Edouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), le Centre de développement des compositions du Québec (CDCQ), le Centre technologique en aérospatiale (CTA) et l’Institut du véhicule innovant (IVI) ont annoncé la signature d’une entente pour répondre aux besoins de l’industrie en recherche appliquée et d’innovation, ainsi qu’en matière de développement des compétences de sa main-d’œuvre.
« On a fait ce partenariat pour pouvoir identifier clairement et officialiser quelles étaient nos compétences nichées dans chacun des Centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) et trouver la voie de passage la plus rapide quand les entreprises veulent faire de la recherche. L’objectif est vraiment d’accélérer l’innovation dans l’industrie et s’assurer que ça se rende à la commercialisation le plus rapidement possible » déclare Janic Lauzon, directrice générale du Centre des composites du Québec. « Il y a également une volonté à terme de mutualiser le parc d’équipement et de se concerter pour ne pas dédoubler les achats », ajoute-t-elle.
« Du côté de la formation, avec ce partenariat, l’objectif est d’avoir un guichet unique pour les entreprises pour les accompagner lorsqu’elles ont un besoin spécifique », partage pour sa part Stéphane Gauthier, directeur de la formation continue, service aux entreprises et international au Cégep de Saint-Jérôme. « Ce qu’on veut, c’est développer une offre de formation pour les gens de la couronne nord et permettre à Mirabel d’avoir accès à de la main-d’œuvre formée et spécialisée », précise-t-il.
Ces deux intervenants faisaient également partie de la délégation québécoise au SIAE. Il était important pour eux d’annoncer cette entente avant le salon pour l’avoir en main lors du voyage.
Après un G7 un peu chamboulé par les tensions au Moyen-Orient, le premier ministre du Canada Mark Carney avait laissé entendre que le Canada viserait le 2 % en dépenses militaires comme demandé aux membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La semaine dernière, au sommet de l’OTAN, cet objectif a grimpé à 5 % et le Canada s’est engagé à atteindre ce seuil d’ici 2035. Il est à peu près certain que le secteur aérospatial aura sa part de ces nouveaux investissements.
MOTS-CLÉS
Janic Lauzon
Airbus
Cégep de Saint-Jérôme
Aérospatiale
Christine Fréchette
Aéronautique