logo journal infos-laurentides
icon journal
Place à la deuxième édition de Saint-Jérôme Branché

L’édition 2022 a été couronnée de succès.

Place à la deuxième édition de Saint-Jérôme Branché

Publié le 09/08/2023

La Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain, en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie, et en partenariat avec Infos Laurentides, Hydro-Québec et la MRC de La Rivière-du-Nord, lance la seconde édition du grand événement Saint-Jérôme Branché, qui aura lieu les 3 et 4 septembre.

Connectant la population avec les exposants et les entreprises de la région, cet événement citoyen d’envergure au cœur de la capitale régionale des Laurentides, propose un concept et une expérience uniques. Marché ayant pour thème l’électrification des transports, exposants et commerçants locaux, camions de nourriture de rue, espace famille pour petits et grands, animations, spectacles et bien plus attendent les participants. Des milliers de visiteurs de partout au Québec sont attendus pour l’occasion.

À quoi s’attendre?

La deuxième édition de Saint-Jérôme Branché prendra l’affiche les 3 et 4 septembre prochains, avec 2 jours d’activités gratuites pour tous (*à l’exception de la Grande tablée Desjardins).

L’événement se déploiera en trois grands volets :

1. Le marché électrique mettra de l’avant plusieurs concessionnaires et exposants du domaine de l’électrification des transports. La participation du Cégep de Saint-Jérôme, avec l’Institut du véhicule innovant (IVI), sera également un élément clé de ce marché électrique, permettant aux visiteurs de découvrir les différents aspects de l’innovation et de la recherche. Des essais routiers de véhicules électriques, animé par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) et de vélos électriques seront également possibles sur place.

2. Le Salon des commerçants laissera la place aux entreprises de la région. Des dizaines d’exposants sont attendus, en provenance du secteur industriel, du commerce de détail et des entreprises de services. La population aura ainsi le loisir de découvrir l’offre unique locale. Animation, spectacles et divertissements pour tous dans l’espace d’amusement familial viendront ajouter de l’ambiance, créant une atmosphère festive.

3. Enfin, fort du succès de l’an dernier, le souper-spectacle en plein air revient cette année encore. Sous le nom de La Grande tablée Desjardins, cet événement unique offrira l’occasion aux participants de vivre l’expérience d’une grande tablée gourmande au cœur même du centre-ville. Plus de 800 convives sont attendus pour cette édition, qui se tiendra encore une fois au cœur d’une des artères principales de la Ville de Saint-Jérôme, sur la rue Saint-Georges. Les restaurateurs ayant pignon sur rue auront le loisir de faire découvrir leur menu aux convives, qui profiteront tout au long du souper d’une animation haute en couleur, mettant en vedette Dj Danny Berger, suivi de Martin Fontaine avec son spectacle Party Time. Pour avoir plus d’informations sur les restaurants participants ou vous procurer vos billets au coût de 99 $, taxes et service inclus (consommations en sus), rendez-vous sur le site de la CCISJM.

Des ambassadeurs de choix

L’événement a la chance de compter sur des ambassadeurs de choix encore une fois cette année. Pour la seconde édition, Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, a accepté de se joindre à l’événement.

«C’est avec fierté et enthousiasme que je représente à titre de co-présidente d’honneur, pour une deuxième année consécutive, cet événement incontournable pour notre ville et notre région. Au Cégep de Saint-Jérôme, nous aimons bien dire que nous sommes « branchés sur l’avenir » et que nous prenons le pas activement face à ces grands changements de société qui prennent forme actuellement. Les secteurs de l’énergie verte, du développement durable, de l’électrification des transports et de l’écoresponsabilité devraient désormais s’inscrire systématiquement dans l’ADN de nos institutions d’enseignement supérieur et de nos entreprises locales, notamment dans l’industrie de l’ingénierie. C’est ce que nous faisons ici, au Cégep, à Saint-Jérôme, dans la MRC de La Rivière-du-Nord et dans Laurentides.

Grâce à nos deux centres collégiaux de transfert de technologiques : l’Institut du véhicule innovant et le Centre de développement des composites du Québec et à nos programmes et formations en technologies des véhicules électriques, nous sommes déjà en mouvement dans cette transformation sociétale et mondiale. Nos formations en entreprise sont pour nous une manière concrète de transférer les connaissances directement là où les besoins sont, c’est-à-dire sur le terrain.

Le Cégep de Saint-Jérôme se considère choyé de faire partie des acteurs de cette région en effervescence, et d’être partie prenante de ce grand projet collectif que nous organisons aujourd’hui. Parce que nous croyons que c’est en étant respectueux de l’environnement et responsable, que nos gestes pourront, réellement, transformer l’avenir pour les générations futures.

Je saisis cette occasion pour remercier tous les partenaires et les bénévoles qui ont contribué à l’organisation de l’événement Saint-Jérôme Branché. Leur soutien indéfectible témoigne de la force de notre communauté et de notre capacité à réaliser de grandes choses ensemble ».

À ses côtés, Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, siège à titre de co-président d’honneur de l’événement, qui met en lumière un volet important pour la stratégie de développement de la MRC.

« La Stratégie collective de développement économique et industriel dans les Laurentides a été annoncée, le 12 juin dernier. Cette stratégie est basée sur le secteur manufacturier et industriel, en misant particulièrement sur les transports innovants et s’oriente autour de 3 grands principes :

1. Concerter les développeurs économiques et les décideurs pour rendre attractif le territoire des    Laurentides pour les entreprises innovantes en transport;

2. Regrouper nos atouts spécifiques et collectifs pour devenir incontournable;

3. Mettre à profit un réseau scientifique et nos institutions de formation de haut niveau pour appuyer l’innovation de nos entreprises.

Il est important que la région se concerte vu la présence d’entreprises clés dans le secteur de la fabrication de matériel de transport innovant. Il existe actuellement une opportunité stratégique de développer une filière industrielle performante rapprochant les lignes d’approvisionnement des grands donneurs d’ordres. Actuellement, les défis communs que doivent affronter les entreprises du secteur des transports en matière d’innovation, de recrutement et de formation de main-d’œuvre sont majeurs. C’est primordial de travailler avec elles afin qu’elles puissent rester concurrentielles localement et mondialement. Créer un regroupement territorial devient un incontournable dont l’objectif est de favoriser l’attraction d’investissements publics et privés ». 

En collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme

« Nous sommes fiers de faire de nouveau partie des partenaires privilégiés de Saint-Jérôme Branché, un événement rassembleur qui réunit les entreprises innovantes et les commerçants d’ici, en plus d’attirer un large public dans notre magnifique centre-ville. La Ville de Saint-Jérôme est heureuse de contribuer au succès de ce rendez-vous branché qui nous fait rayonner à travers la province et qui renforce notre position à titre de capitale nationale de l’électrification des transports », a ajouté Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.

Benoit Charette, porte-parole

L’événement a également la chance de compter une figure du domaine automobile comme porte-parole. Benoit Charette, journaliste automobile bien connu du public, a fièrement accepté de se joindre à l’événement à titre de porte-parole officiel. M. Charette pratique le journalisme automobile depuis plus de 30 ans. Il est fondateur, propriétaire et rédacteur en chef de L’Annuel de l’automobile, qu’il publie depuis 2001. Il a animé les émissions RPM et RPM+ sur V et les Légendes de la route sur Historia. Il a travaillé à l’emploi des hebdos Transcontinental comme expert automobiles durant plus de 20 ans. À la radio depuis 1986, il anime la balado Ça tient la route sur tout le réseau Cogeco et l’émission Passion Auto sur RDS en plus de mettre en ligne le site Web officiel de L’Annuel de l’automobile sur annuelauto.ca. Son expertise en matière automobile apportera visibilité et crédibilité à l’événement gratuit ouvert au public. Il sera d’ailleurs sur place lors des deux jours de l’événement, pour discuter avec le public. Il offrira entre autres quelques conférences gratuites et en profitera pour faire le lancement de son nouveau livre, avec séances de dédicaces.

Saint-Jérôme Branché sera assurément un événement à ne pas manquer, tant pour la population québécoise que pour les exposants et entreprises de la région.