logo journal infos-laurentides
icon journal
Près d’un million de dollars investi pour les espaces verts de la région

Photo : Marie Pier Lafleur –

Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord, Dany Dumont, directeur général de Tricentris, Marilyne Lortie, directrice générale de la Corporation du parc linéaire du P’tit Train du Nord, André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut et Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides lors de l’annonce de l’investissement de Tricentris de 450 000 $ pour le P’tit Train du Nord.

Près d’un million de dollars investi pour les espaces verts de la région

Publié le 28/10/2025

Deux annonces majeures viennent renforcer l’offre récréative et environnementale dans les Laurentides.

Tricentris, coopérative spécialisée en gestion des matières résiduelles, investit 950 000 $ dans deux projets phares. Ces contributions s’inscrivent dans son programme « S’investir pour des communautés durables », qui vise à soutenir des initiatives collectives porteuses de sens.

450 000 $ pour pérenniser les activités hivernales sur le P’tit Train du Nord

Grâce à une entente intermunicipale entre les MRC de la Rivière-du-Nord, la MRC des Laurentides et la MRC des Pays-d’en-Haut, une nouvelle dameuse sera acquise pour assurer le damage de plus de 40 km de sentiers. Ce geste permettra de maintenir des activités hivernales gratuites et accessibles telles que le ski de fond, le fatbike et la raquette.

« Avec cette contribution de 450 000 $, Tricentris s’engage aux côtés des trois MRC pour pérenniser les activités hivernales sur le P’tit Train du Nord. Ce projet incarne notre vision : inspirer des changements durables dès aujourd’hui, en investissant concrètement dans les communautés. » — Dany Dumont, directeur général de Tricentris.

Pour André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, le sentier du P’tit Train du Nord constitue un espace de rassemblement et un symbole régional. Il estime que cette collaboration entre MRC permettra d’offrir un service de meilleure qualité aux citoyens, en assurant un entretien régulier et durable du réseau.

Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides, explique que les gens parlent beaucoup de municipalisation, de mariage entre les municipalités, de faire de l’accompagnement dans les services municipaux ensemble. Et là, « on a la preuve qu’on peut aller plus loin ». Il est possible de faire des mariages entre des MRC pour des travaux qui servent à tous les citoyens et ça augmente la capacité économique, la capacité en développement et ça donne une signature à la région.


Marilyne Lortie, directrice générale de la Corporation du parc linéaire du P’tit Train du Nord a déclaré : « Nous célébrons une entente intermunicipale innovante et une démonstration concrète de ce que la collaboration entre trois MRC peut accomplir lorsque nous unissons nos forces. »

Le soutien de ces trois MRC permet d’offrir aux usagers une expérience hivernale de grande qualité et d’en faire un modèle à l’échelle provinciale. Elle a également remercié Tricentris pour sa contribution majeure. Ce partenariat est un puissant exemple de maillage régional au service de la population, précise-t-elle.

« Dans les Laurentides, l’hiver est bien plus qu’une saison, il fait partie de qui nous sommes. » — Marilyne Lortie

500 000 $ pour le développement du Parc régional de la Rivière-du-Nord

Ce financement permettra de moderniser les infrastructures du parc, notamment par la construction d’un bâtiment multifonctionnel et la bonification du pavillon d’accueil. L’objectif, rendre le parc plus accessible, tout en favorisant l’éducation environnementale et le rayonnement régional.

Selon Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord, le Parc régional de la Rivière-du-Nord est bien plus qu’un espace naturel : c’est une porte d’entrée vers les Laurentides, un lieu accessible et porteur de santé, de culture et de fierté.

« Grâce à l’appui de Tricentris et à l’engagement de nos municipalités, nous modernisons ses infrastructures tout en maintenant la gratuité, un geste fort pour démocratiser l’accès à la nature. » — Xavier-Antoine Lalande

Une vision partagée pour une économie circulaire

Ces deux projets illustrent une volonté commune de bâtir une région plus verte, solidaire et résiliente. Tricentris, qui regroupe plus de 200 municipalités membres, réaffirme son rôle de catalyseur dans la transition vers une économie circulaire.

« Ce que nous voulons démontrer, c’est qu’on peut transformer l’économie linéaire en économie circulaire, en investissant dans des projets collectifs et durables. » — Dany Dumont, directeur général de Tricentris